Un enfant dégrade le monument aux morts de Corbeil-Essonnes sous les yeux d’un adulte

Des plaques commémoratives ont été vandalisées ce lundi à Corbeil-Essonnes. L’incident, capturé par les caméras de vidéosurveillance, montre un enfant d’environ cinq ans commettant ces actes en présence d’un adulte, qui l’a laissé faire.

La mairie de Corbeil-Essonnes a immédiatement déposé plainte après avoir constaté les dégradations survenues lundi sur le monument aux morts, situé allée Aristide-Briand. Le lendemain matin, un élu a découvert que deux plaques commémoratives avaient été brisées. Ces plaques rendaient hommage aux combattants d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, aux Résistants, Réfractaires et Déportés de la Seconde Guerre mondiale, et aux anciens de la première armée française commandée par le général de Lattre de Tassigny.

« Nous avons d’abord pensé à des actes de profanation, nous étions choqués », confie le maire, Bruno Piriou (DVG). « Était-ce un acte malveillant visant la mémoire de soldats étrangers ayant combattu pour la France ? » Ces questions ont rapidement trouvé réponse grâce aux images des caméras de vidéosurveillance de la ville, qui ont filmé la scène lundi soir vers 21h15.

« C’est un enfant, d’environ cinq ans, qui marchait derrière un adulte, peut-être son père, qui était sur son téléphone. Le gamin a poussé une plaque qui s’est cassée. L’adulte s’est retourné en entendant le bruit, mais cela ne l’a pas perturbé. Il est reparti, suivi de l’enfant, qui a fait demi-tour et a brisé une autre plaque », raconte Bruno Piriou. « L’adulte est revenu, puis ils sont partis comme si de rien n’était. »

La réaction de l’adulte choque l’élu : « L’enfant n’est pas responsable. Mais l’adulte fait preuve d’irresponsabilité. Il peut y avoir une faute d’inattention sur la casse de la première plaque, mais pas sur la deuxième. Il sous-estime totalement la signification d’un monument aux morts. Si c’était mon enfant, je me serais excusé et j’aurais informé les autorités. Là, il est reparti comme si de rien n’était. C’est inquiétant. »

L’individu est en cours d’identification. « J’espère qu’il y aura une sanction », souhaite l’élu. Les plaques endommagées seront remplacées dès que possible.