Photo Guillaume Trichet – Instagram gtphotosecours

Arnaud, un policier en service, a sauvé le père du chef du restaurant Miramar, victime d’un arrêt cardiaque le 30 avril dernier. Il sera décoré par le préfet de police des Bouches-du-Rhône lors d’une cérémonie.

Le 30 avril, Arnaud est devenu le héros du jour. En service sur le Vieux-Port de Marseille, ce policier s’est détourné de sa mission pour sauver la vie d’Émile, 77 ans. Ce jour-là, le septuagénaire s’est effondré au restaurant le Miramar, sous les yeux de son fils, le propriétaire de l’établissement.

Au milieu des visiteurs du port et des clients, Christian, le fils d’Émile, est sous le choc. « Il est sorti du restaurant, il est tombé et on l’a vite retenu. Après, tout est allé très vite, » raconte-t-il à BFM Marseille Provence. « Son cÅ“ur s’arrête quasiment, il ne respire plus. J’ai vu mon père, je croyais qu’il était mort. »

« On s’est relayé pour le ramener à la vie »

Christian alerte alors les secours. Arnaud, en mission de sécurisation du Vieux-Port, intercepte le message radio. Quelques minutes plus tard, l’agent de police se dirige vers la victime en détresse, aidé par deux policiers de la CRS 47 de Grenoble, le chef Laurent et le gardien de la paix Jeoffrey.

« Pendant qu’ils le mettaient à plat, je continuais le massage. Avec deux collègues CRS, on s’est relayé pour le ramener à la vie, » se souvient Arnaud. « Je me dis que je suis utile tous les jours, mais particulièrement ce jour-là. Il y a une certaine satisfaction, surtout d’avoir eu la chance de revoir Émile. Maintenant, j’ai mon petit coin où je passe boire mon café, discuter avec lui et voir une famille toujours réunie, » ajoute-t-il.

Arnaud sera prochainement félicité et décoré par le préfet de police des Bouches-du-Rhône lors d’une cérémonie.