Ce dimanche après-midi, un homme a agressé trois personnes à proximité de la station de métro Jean-Jaurès, dans le 7e arrondissement de Lyon. Deux des victimes sont en état d’urgence absolue.

L’attaque, qui a eu lieu en début d’après-midi le 26 mai, a blessé trois jeunes hommes à la station de métro Jean-Jaurès. Selon les informations disponibles, l’agresseur, armé d’un couteau, avait pris le métro à la station Debourg et a été arrêté sans difficulté par des agents de la BAC centre à la station Jean-Jaurès.

Deux des victimes ont été grièvement blessées à l’abdomen et sont en urgence absolue, selon les sapeurs-pompiers, qui sont intervenus sur place à 14h30. La troisième victime a été blessée aux mains et est en urgence relative, selon TF1. Une quatrième personne, une femme d’une soixantaine d’années, n’a pas été blessée mais a été fortement choquée en tant que témoin de l’agression.

Les quatre victimes ont été prises en charge par les pompiers et transportées à l’hôpital Lyon Sud et à l’hôpital Edouard Herriot. Un périmètre de sécurité a été établi autour du site de l’agression.

Concernant le suspect, il a tenté de se débarrasser de son arme avant son arrestation. Un passeport a été retrouvé sur lui, et les images de vidéosurveillance ont confirmé son identification. D’après une source policière, le suspect est âgé de 27 ans. Les témoins rapportent qu’il n’a pas proféré de propos idéologiques lors de l’attaque.

Les riverains sont sous le choc. « J’ai vu des gens blessés, évacués. C’est forcément grave », a déclaré un employé du quartier. Maryse, une résidente locale, a vu une des victimes vers 14h30 : « J’ai pensé que quelqu’un avait fait un malaise. Je n’ai pas pensé à un coup de couteau ».

L’avenue Jean-Jaurès reste ouverte à la circulation, supervisée par la police municipale. L’agression s’est produite à l’intérieur d’une rame de métro en direction d’Oullins/Charpennes. L’individu, dont le comportement était suspect, s’en est pris à plusieurs passagers. Selon un porte-parole des Transports en commun lyonnais (TCL), le métro était assez fréquenté à ce moment-là.

Plusieurs témoins sont actuellement interrogés, et les images de vidéosurveillance devraient apporter davantage d’éléments. Malgré l’agression, la ligne B du métro continue de circuler, bien que la station Jean-Jaurès ne soit pas desservie.

Source : Le Progrès

(Merci Yann Bourguignon & Patrick)