le 27/09/2011

Un gendarme a été condamné hier à 2 ans d’emprisonnement avec sursis par le tribunal correctionnel d’Evry pour avoir, dans l’exercice de ses fonctions, percuté une voiture et tué ses deux occupants, en février 2009 à Chamarande, dans l’Essonne.

Ce gendarme, âgé de 31 ans, a été jugé coupable d’homicide involontaire. Outre à la peine d’emprisonnement, conforme aux réquisitions prononcées le 12 septembre par le parquet, il a été condamné à 300 euros d’amende.

L’avocate du gendarme, Me Lise Bornes, a indiqué aujourd’hui son intention de faire appel de cette « sanction extrêmement sévère »: « On leur demande de prendre des risques considérables dans l’exercice de leurs fonctions, mais ils doivent demeurer irréprochables », « on considère que c’est une faute personnelle alors qu’il était dans l’exercice de ses fonctions ».

Me Pascal Horny, avocat de la famille des victimes, estime au contraire que « cette décision est satisfaisante », car elle « rappelle que les forces de l’ordre sont elles aussi tenues à une obligation de prudence en toutes circonstances ».

Le 15 février 2009, la camionnette que conduisait ce gendarme avait, lors d’une course-poursuite avec un véhicule qui venait de commettre de nombreuses infractions, percuté la voiture d’un couple de retraités âgés de 64 et 68 ans, les tuant sur le coup.

Source:AFP

DAN92