A l’approche des élections, les policiers de tous grades sont priés de s’abstenir de tout commentaire. Certains n’apprécient pas.

Les consignes sont claires Place Beauvau : à compter du 23 mars 2012 et jusqu’au 17 juin inclus, les policiers sont priés de la boucler et de se faire le plus discrets possible. L’approche des élections voient en effet se multiplier les notes de service au sujet de que l’on appelle en langage administratif la « période de réserve ».

Témoin cette note adressée le 17 février 2012 à tous les responsables policiers des Pyrénées Atlantiques, dont voici un extrait :

« En période de réserve, il y aura lieu de s’abstenir de toute participation à des manifestations ou réunions publiques, ainsi qu’à tout événement pouvant donner lieu à des interprétations diverses compte tenu de la personnalité des organisateurs ou de leurs invités ».

Cet appel à la neutralié n’est pas à priori choquant. Certains y vooient cependant une manière de « museler » les fonctionnaires à l’heure où l’on aura besoin de leur sagacité pour dresser le véritable bilan du quinquenat en matière de sécurité, en bien comme en mal.

La note de service N°22/2012 s’achève sur une mise en garde explicite :

« Enfin, il convient d’être particulièrement vigilant dans le cadre des entretiens que vous accorderiez à des particuliers ou à des associations ».

Difficile, dans ces conditions, d’être à la fois fonctionnaire de police et citoyen !

http://www.marianne2.fr/fredericploquin/Police-silence-on-vote-_a64.html