L’un d’eux avait posé le canon de son arme sur la tempe d’une petite fille de 2 ans. Les quatre jeunes qui avaient séquestré une famille de Garges-lès-Gonesse ont tous été interpellés par les policiers de l’antenne PJ de Cergy. Agés d’une vingtaine d’années pour la plupart — un est mineur —, ils sont originaires de Garges pour trois d’entre eux et de Persan pour le dernier.

L’agression s’était produite en plein après-midi, le 21 juin. Toute la famille était réunie dans l’appartement de la rue Honoré-de-Balzac quand, vers 16 heures, on sonne à la porte. Le père de famille, âgé de 45 ans, ouvre et se retrouve face à quatre hommes. L’un d’eux est armé d’un pistolet automatique et force le passage.

Le couple pakistanais et ses trois enfants sont aussitôt rassemblés dans une pièce de l’appartement et ligotés. Pour s’assurer de la coopération de leurs victimes, les malfrats emploient des moyens extrêmes. Celui muni d’une arme de poing s’en prend à la petite fille âgée d’à peine plus de 2 ans, devant ses parents et les deux autres enfants de 13 et 14 ans. Il place le canon de son pistolet automatique sur sa tempe et exige les objets de valeur.

Ils ont dépouillé de ses biens une famille d’employés

En quelques minutes, les quatre jeunes raflent tout ce qui a de la valeur. Ils s’emparent de l’ordinateur portable, du téléphone, mettent la main sur les bijoux et plusieurs milliers d’euros que ce couple d’employés sans grands moyens gardait à son domicile. Avant de quitter les lieux, les quatre jeunes ont pris soin d’enfermer la famille, qui n’a pas été blessée, s’enfuyant avec les clés.

Saisis de l’enquête, les policiers de l’antenne PJ de Cergy ont pu disposer assez vite d’une trace laissée par un des agresseurs et retrouvée dans l’appartement de Garges par l’identité judiciaire. Un premier mis en cause a pu être ainsi identifié, puis un deuxième qui a été formellement reconnu sur photo par la mère de famille âgée de 34 ans. Sur commission rogatoire d’un juge d’instruction de Pontoise, ces deux jeunes ont été interpellés puis écroués à la fin du mois de novembre à leurs domiciles respectifs. Chez l’un d’eux, une partie des bijoux dérobés en juin a été retrouvée.
Les deux derniers participants à cette agression ont été à leur tour placés en garde à vue mercredi. L’un d’eux a reconnu son implication dans l’agression de la famille alors que son complice présumé, âgé de 17 ans, a nié. C’est lui qui aurait menacé la petite fille avec son arme. Mis en examen jeudi pour séquestration, vol avec arme et menace aggravée avec arme, ils ont tous deux été incarcérés.

Le Parisien
http://www.leparisien.fr/garges-les-gonesse-95140/val-d-oise-les-malfaiteurs-avaient-braque-leur-arme-sur-la-fillette-03-03-2012-1888092.php