Beaucoup de risques pour pas grand-chose… Hier matin, une équipe de cambrioleurs a effectué plusieurs casses dans des commerces pour y dérober des cigarettes ou des chaussures.

Scène de Far West hier matin, le long du boulevard de l’Ouest, entre Villeneuve d’Ascq et Mons-en-Baroeul. Trois à cinq coups de feu ont été tirés par des policiers qui tentaient d’intercepter une Audi RS4 de couleur sombre, conduite par des cambrioleurs ayant sévi des deux côtés de la frontière… Pour le procureur de Courtrai, l’ensemble des faits ont été commis par une seule et même équipe. Résumé de la matinée, heure par heure.

5 h 15 : home-jacking à Roulers, près de Courtrai. Plusieurs individus masqués, gantés et parlant le français font irruption dans une habitation de Roulers, près de Courtrai. La bande oblige les victimes à donner les clés de leur Audi RS4 ainsi que leurs bijoux. Les individus cassent également les vitres d’une Aston Martin stationnée dans le garage sans pouvoir emmener le véhicule avec eux.
5 h 30 : premier magasin et premier échec. Quelques minutes après le home-jacking, l’exploitant d’un magasin de Roulers signale à la police certains agissements suspects autour de son commerce. Les forces de l’ordre n’ont cependant pu appréhender personne.

6 h 15 : double casse à Wervik. Vers 6 h 15, une attaque à la voiture bélier a lieu à Wervik, dans un magasin de tabac de la Leiestraat. Des individus cassent la persienne du tabac-shop puis les vitres de l’établissement. Tabac et alcool sont emportés dans des cartons. Une partie du butin reste cependant sur la route car certains cartons ont cédé. Un autre commerce de la même rue est également visité. Il s’agit du magasin de vêtements « Greenwich ».

Les malfaiteurs emportent de nombreux vêtements de cette boutique, ainsi que des bijoux fantaisie. Ce sont des voisins réveillés par du bruit et une musique assez forte provenant de trois à quatre voitures et de plusieurs personnes postées devant les deux magasins qui donneront l’alerte. Plus tard, des hommes du laboratoire de police descendent sur place afin de trouver d’éventuels indices. Il faut dire que ce casse intervient après plusieurs cambriolages (les établissements « Au retour de France » au Bizet et au « Palais de la bière » à Wervik) ou tentatives (le tabac-shop avait déjà été visé mardi matin).

6 h 30 : un magasin de chaussures de Bondues pour cible. Là encore, plusieurs individus pulvérisent à coup de masse la porte sécurisée du magasin de chaussures « Pédibus », situé dans le centre de Bondues. Les braqueurs vont ensuite arracher le boîtier de l’alarme avant de s’emparer d’une vingtaine de cartons fraîchement arrivés dans les stocks du magasin. « Ça se passe chaque fois qu’on se fait livrer, témoigne la gérante du commerce déjà cambriolé à deux reprises. À croire qu’ils sont au courant et qu’ils repèrent les lieux ».
Prévenue par des voisins vigilants, une patrouille de police prendra en chasse trois véhicules de fortes cylindrées (une Audi RS4, une Audi RS6 ainsi qu’une Audi A3 sportback) avant de perdre leur trace à hauteur de Hem. « La police m’a indiqué qu’on avait affaire à du grand banditisme et que si je les avais croisés, les braqueurs n’auraient pas hésité à tirer », conclut la commerçante.

7 h : coups de feu à Villeneuve d’Ascq. Entre-temps, les patrouilles de police sont informées par message radio des événements. À Villeneuve d’Ascq, une équipe de police secours est sur le qui-vive. Vers 7 h, elle repère une Audi RS4 roulant à vive allure boulevard de l’Ouest. Elle se lance à sa poursuite quand, en face sur le boulevard, surgissent deux patrouilles de police de Lille. Surpris, les malfaiteurs font demi-tour et se retrouvent nez à nez avec les trois fonctionnaires villeneuvois. Ceux-ci sont sortis de leur véhicule, se sont postés sur un terre-plein, d’où ils tirent trois à cinq coups de feu pour tenter d’immobiliser l’Audi, en vain.

7 h 20 : le véhicule est retrouvé à Wattrelos. L’Audi RS4 est découverte abandonnée et accidentée à proximité de l’hôpital de Wattrelos. Le pare-brise est étoilé. Selon nos informations, les têtes du conducteur et du passager avant auraient tapé dans le pare-brise lors de l’accrochage, ce qui fait croire aux policiers qu’ils auraient été blessés. Ceci dit, aucune trace à l’intérieur indique que ses occupants aient pu être blessés par les coups de feu des policiers villeneuvois. Des cigarettes et des chaussures sont découvertes dans l’habitacle. Les bandits ont disparu à l’arrivée des policiers. Par un hasard étrange, quasiment au même moment rue Claude-Bernard à Wattrelos (à deux pas du lieu de la découverte de la voiture), plusieurs individus dérobent une Alfa Roméo avant de prendre la fuite vers la Belgique.
Des enquêtes ont été ouvertes en France et en Belgique mais les investigations pourraient être confiées prochainement à la sûreté départementale du Nord.

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2012/03/09/l-equipee-sauvage-d-une-bande-de-cambrio.shtml

(merci à Duralexsedlex du Forum Police & Réalités)