Le soldat américain est sorti de sa base et s’est mis à tirer sur des Afghans dans la province de Kandahar, bastion taliban du sud de l’Afghanistan. Il a été placé en détention.

Jusqu’à 16 personnes ont été tuées ou blessées par un soldat américain lorsque celui-ci est sorti de sa base et s’est mis à tirer sur des Afghans dans la province de Kandahar, bastion taliban du sud de l’Afghanistan, a-t-on appris dimanche auprès des autorités locales.

Dimanche, vers 3H00 du matin (samedi à 22H30 GMT), un soldat américain est sorti de sa base et a commencé à tirer sur des civils. « Dix à seize personnes sont mortes ou ont été blessées », a indiqué à l’AFP Ahmad Jawed Faysal, un porte-parole du gouverneur de la province de Kandahar.

La province de Kandahar est un bastion des talibans, chassés en 2001 d’un pouvoir qu’ils occupaient depuis 1996 par une coalition internationale menée par les Etats-Unis, et qui combattent depuis le gouvernement afghan et ses alliés de l’Otan.

De nombreux « tirs amis » de soldats afghans sur leurs collègues occidentaux ont récemment plombé la confiance entre les forces pro-gouvernementales et les troupes étrangères qui les forment.

Six militaires américains ont été abattus par leurs collègues afghans entre le 23 février et le 1er mars, après l’incinération d’exemplaires du Coran dans la base militaire américaine de Bagram et les très violentes manifestations antiaméricaines qui ont suivi – au lourd bilan de 30 morts et 200 blessés.

Deux d’entre eux, des conseillers, ont été tués dans leur bureau du ministère de l’Intérieur à Kaboul, l’un des endroits les plus sécurisés du pays.

Risque de nouvelles représailles

La fusillade de dimanche, qui plus est dirigée contre des civils afghans, une première en Afghanistan risque encore d’aggraver la situation, et provoquer de nouvelles représailles.

Arrivée fin 2001 afin de chasser les talibans du pouvoir et neutraliser Oussama ben Laden, la coalition de l’Otan, dirigée par les Etats-Unis, s’est progressivement installée sur place sous couvert de maintien de la paix et d’interposition.

Malgré des succès d’envergure sur les rebelles et la présence de plus de 130.000 soldats étrangers, l’Isaf n’a jamais pu défaire l’insurrection, étant au contraire victime de pertes importantes dans la guérilla imposée par les insurgés. La coalition internationale a décidé faire quitter le pays à ses forces combattantes fin 2014.

Outre les attentats suicide et la pose de mines artisanales, les talibans ont infiltré certains hommes au sein des troupes de l’Otan, chargés de retourner leurs armes contre leurs formateurs ou collègues occidentaux.

Avec AFP
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/afghanistan-16-civils-tues-ou-blesses-par-un-soldat-americain_1092072.html