Quatre personnes ont été interpellées dans le cadre du démantèlement d’une importante filière de receleurs de bijoux volés, dont un pilote de ligne qui fondait lui-même les bijoux en lingots pour les revendre en Belgique, a-t-on appris aujourd’hui. « Il s’agit d’une très belle affaire, qui lève en partie le voile sur la destination des métaux précieux et des bijoux volés », a confié un haut responsable policier.

L’enquête, menée par la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne, a débuté en avril 2011. Les policiers reçoivent à l’époque un renseignement sur deux personnes issues de la communauté des gens du voyage, localisées dans le Val-de-Marne. Ils les placent sous surveillance et il apparaît qu’ils sont en contact régulier avec « des malfaiteurs dont ils recèlent le butin », principalement des bijoux en or, selon l’une des sources.

L’enquête va permettre d’identifier un Vietnamien à qui ils revendent cette marchandise. Il est interpellé le 3 mars. Lors de la perquisition, plusieurs bijoux provenant de cambriolages sont saisis, et les policiers découvrent à son domicile un atelier clandestin de joaillerie. Le 7 mars, l’un des deux receleurs principaux est interpellé, et cinq jours plus tard, se sachant recherché, son complice se rend de lui-même à la police judiciaire.

L’enquête permet alors d’impliquer un pilote de ligne d’une grande compagnie aérienne française à qui ces receleurs « chevronnés » revendaient des bijoux volés et des métaux précieux. Il est à son tour arrêté mardi à Paris. Les policiers découvrent alors chez lui 250.000 euros en liquide, « le fruit de la vente de 6 kilos de lingots d’or qu’il venait d’effectuer à Anvers en Belgique », selon un enquêteur.

Du matériel de fonderie est également retrouvé chez lui. « En fait il rachetait pour pas grand chose les bijoux volés, il les transformait lui-même en lingots et allait les revendre incognito en Belgique », a précisé l’une des sources. Les policiers établissent que, outre les 250.000 euros, ce trafic lui avait déjà rapporté 200.000 euros.

Les deux receleurs principaux et le Vietnamien ont été déférés et écroués. Le pilote de ligne a été placé en garde à vue dans les locaux de la BRB, en vue de sa présentation à la justice.

Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/15/97001-20120315FILWWW00344-un-pilote-de-ligne-receleur-de-bijoux-voles.php