Un employé suspecté du vol informatique de 550 000 euros.
Contrairement à certains autres dossiers fort médiatiques ces temps-ci, c’est au pied de la pyramide du Conseil général des Bouches-du-Rhône qu’une nouvelle affaire de détournement de fonds publics vient d’être mise au jour. Elle vise un employé de la Direction des Transports et des Ports. Un agent technique de deuxième classe, qui jouissait de la double casquette de référent informatique et d’administrateur, a réussi la prouesse pendant six ans au moins, de 2003 à 2009, de détourner près de 550 000 € d’argent public. (…)
Avec la complicité d’une vingtaine d’amis, il créait de faux dossiers, avec des élèves imaginaires, sous des faux noms, avec de fausses dates de naissance, pour des trajets qui ne l’étaient pas moins, souvent avec des montants plafonds. Parfois, une même famille nombreuse touchait plusieurs fois 1 000 euros à l’année. (…)
L’homme était si prudent qu’il détruisait ensuite tous les fichiers papiers, ainsi que les fichiers informatiques. Il a suffit toutefois de repérer quelques anomalies, telles que des noms de familles ou d’établissements scoalires trop répétitifs ou encore des montants plafonds qui attirent l’oeil, mais surtout des dates de naissance proprement incohérentes, avec par exemple des enfants nés à quelques mois d’intervalle dans une même fratrie pour que le pot aux roses soit découvert. Des vérifications élémentaires ont ainsi permis de découvrir que les élèves étaient d’illustres inconnus.
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/argent-public-detournement-de-fonds-au-conseil-general