Un homme a ouvert le feu ce lundi matin devant un collège-lycée juif de Toulouse, tuant au moins un professeur de 30 ans, ses enfants de 6 et 3 ans, et un autre enfant de 10 ans, et en blessant plusieurs autres. Des témoins du drame ont vu le tireur fuir à scooter. Ce dernier, muni de deux armes, aurait ouvert le feu vers 8h15 devant l’établissement, puis à l’intérieur, l’une de ses armes étant de même calibre que pour les meurtres des parachutistes à Toulouse et Montauban.

«Il a tiré sur tout ce qu’il y avait en face de lui, enfants et adultes, et des enfants ont été poursuivis à l’intérieur de l’école» a indiqué le procureur.

Les personnes tuées seraient un professeur et trois enfants du collège-lycée Ozar Hatorah, situé dans un quartier résidentiel de la ville. Le Grand rabbin de France, le Crif ainsi que l’ambassade israélienne ont fait part de leur vive émotion. Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, ainsi que François Hollande sont en route pour Toulouse.

Suivez les évènements minute par minute :

11h40. L’ambassadeur d’Israël en France, Yossi Gal, se rend à Toulouse ce lundi afin de rencontrer les autorités locales et témoigner de sa solidarité aux familles des victimes.

11h38. La «vive émotion» de Jean-Luc Mélenchon. «Je veux dire ma plus vive émotion après les meurtres horribles commis ce matin à Toulouse. Les pensées de tous les Français se tournent vers les parents, les familles, les enfants déchirés par l’horrible nouvelle. Tous les Français se savent personnellement atteints dans cette circonstance» écrit-il dans un communiqué.

11h25. L’Intérieur renforce la surveillance autour de tous les lieux confessionnels en France.

11h22. «Cet acte de barbarie et d’assassinat aura une réponse juive», souligne la Conférence européenne des rabbins (CER). «S’il y a des gens qui veulent effrayer la communauté juive, notre réponse est que nous ne nous laisserons pas intimider», ajoute la CER en promettant de «construire plus d’écoles, des synagogues et d’autres institutions juives».

11h17. Martine Aubry qualifie d’«abominable» la fusillade. «Je fais part de mon effroi face à l’abominable tuerie de Toulouse qui bouleverse la France entière», affirme-t-elle dans un communiqué.

11h02. «Marine Le Pen condamne la fusillade criminelle qui a frappé une école privée juive à Toulouse ce matin» et demande «aux pouvoirs publics de tout mettre en oeuvre pour empêcher un nouveau drame».

11 heures. Une minute de silence au Conseil de Paris. «Notre émotion est immense, la France est blessée à travers ces drames et je souhaite que le Conseil de Paris exprime son émotion et son respect pour les victimes et sa solidarité vis à vis de toutes les familles touchées, par une minute de silence» vient de déclarer Bertrand Delanoë au début du Conseil de Paris. Les élus de l’hémicycle se sont alors levés et ont observé cette minute de silence, avant que le chef de file de l’opposition UMP Jean-François Lamour déclare «s’associer» à cet hommage. «Ce sont des actes inqualifiables, des attentats ignobles et nos pensées vont vers les famille des victimes et leur communauté, ces actes ne doivent pas rester impunis», a déclaré Jean-François Lamour.

10h49. «Epouvantable» pour la commissaire européenne. «Une fusillade devant une école juive de Toulouse tue au moins trois personnes. Epouvantable!», a écrit Cecilia Malmström, commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, sur son compte twitter, avant que le bilan ne soit relevé à quatre morts par le procureur de la république de Toulouse.

10h45. Le tireur était en deux-roues et a «tiré sur tour ce qu’il y avait en face de lui, enfants et adultes, et des enfants ont été poursuivis à l’intérieur de l’école», explique le procureur.

10h42. Les politiques réagissent. Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, est révulsé par ce «crime monstrueux». Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche, est «épouvanté par la fusillade».

10h41. Un périmètre de sécurité a été établi autour de toutes les écoles juives de Toulouse.

10h40. François Hollande se rend immédiatement à Toulouse, par «solidarité» avec la communauté juive. Dans un communiqué, le député déclare avoir appris «avec horreur la tuerie qui a fait plusieurs victimes à l’école juive Ozar Hatora de Toulouse». «J’ai décidé, ajoute-t-il, de me rendre immédiatement à Toulouse pour m’incliner devant les victimes et pour manifester toute mon émotion et toute ma solidarité à leurs familles et à la communauté juive de France».

10h37. Le procureur parle d’«éléments sérieux» sur un lien entre la tuerie de ce matin et les meurtres de paras à Toulouse et Montauban.

10h36. Le bilan officiel s’alourdit : quatre personnes sont mortes, dont trois enfants.

10h35. Nicolas Sarkozy établit aussi un lien avec les meurtres de paras. Le président constate des «similitudes» avec les meurtres de paras mais «trop tôt» pour établir un «lien véritable».

10h29. Le tueur est entré dans le bâtiment. selon des sources policières, l’homme a utilisé une arme, sans doute du 9 mm, à l’extérieur du collège et cette arme s’est enrayée. Il a alors laissé son scooter sur place et est entré dans le collège où il a utilisé la seconde arme, de calibre 11,43 cette fois.

10h25. Trois morts confirmés. Trois personnes ont été tuées et deux autres gravement blessées lors de la fusillade, a indique le procureur de la République Michel Valet.

10h20. Guéant parle d’«attentat horrible», évoque Montauban, et s’apprête à venir sur Toulouse. «On ne peut manquer de remarquer qu’il y a des similitudes entre les agressions dont ont fait l’objet nos militaires à Toulouse et à Montauban et cet attentat horrrible contre des enfants ce matin», a commenté le ministre qui, en marge d’un déplacement à Mulhouse, a indiqué qu’il se rendrait sur place «par les moyens les plus rapides».

10h08. Deux armes utilisées, dont une de calibre 11.43. La police confirme les informations recueillies plus tôt par Europe 1, indiquant que le tueur de Toulouse était muni de 2 armes, dont une de même calibre que pour les parachutistes.

10h05. Parallèle avec les militaires tués? L’auteur des coups de feu s’est enfui en scooter, ont indiqué des témoins, suggérant un lien éventuel avec l’auteur de deux fusillades contre des militaires à Toulouse et Montauban (sud-ouest) la semaine dernière qui ont fait trois morts et un blessé. D’autant que le calibre des armes serait le même. Claude Guéant confirme des «similitudes» entre la tuerie et les agressions de paras. Sur iTélé, Pierre-Henry Brandet, porte-parole du Quai d’Orsay, constate lui aussi une similarité entre les «modes opératoires» mais ne veut tirer aucune conclusion.

9h45. Nicolas Sarkozy se rendra à Toulouse avec le président du Crif, Richard Prasquier.

9h42. Le grand rabbin de France, «horrifié», part à Toulouse. «Je suis horrifié par ce qui est arrivé ce matin à Toulouse devant l’école juive» déclare Gilles Bernheim, ajoutant être «meurtri dans mon corps et dans mon âme». «Je suis terriblement bouleversé et je pars immédiatement à Toulouse», ajoute-t-il.

9h40. Quatre morts dont trois enfants, selon iTélé. Le bilan s’alourdit selon la chaîne d’info en continu. Le rabbin, deux garçons et une fillette seraient décédés dans l’attaque.

9h35. Cécile Duflot «très émue». La secrétaire nationale d’Europe Ecologie – Les Verts, Cécile Duflot réagit sur Twitter ets’est dite, sur le site Twitter, «très émue à l’annonce de la fusillade».

9h32. «Israël se fie aux autorités françaises pour faire toute la lumière». «Nous sommes horrifiés par cette attaque et nous faisons confiance aux autorités françaises pour faire toute la lumière dans ce drame et traduire les responsables de ces meurtres en justice», affirme le porte-parole des Affaires étrangères en Israël, Yigal Palmor.

9h25. La fille du directeur de l’école est grièvement blessée, selon un des parents d’élève, Charles Ben Semoun.

9h19. Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, se rendra à Toulouse en «fin de matinée». A Toulouse, la rue du collège Ozar Hatorah est entièrement bouclée et de nombreux policiers sont déployés.

Le collège-lycée Ozar Hatorah, à Toulouse (Idé)

9h15. La surveillance des écoles juives renforcées. Le ministère de l’Intérieur a demandé aux «préfectures de toute la France, particulièrement dans le Sud-Ouest, de renforcer la surveillance et la vigilance autour des lieux d’enseignement israélites», annonce son porte-parole, Pierre-Henry Brandet.

8h55. Trois morts. Des témoins annoncent un bilan d’au moins trois morts, dont deux enfants. Selon un témoin, le tireur a ouvert le feu sur des gens attendant à un point de ramassage scolaire.

8h52. Un point de ramassage scolaire visé. Patrick Rouimi, un des responsables des parents d’élèves du collège-lycée Ozar Hatorah, dit à un journaliste de l’AFP qu’un homme avait ouvert le feu sur des gens qui attendaient à un point de ramassage scolaire informel pour une école juive.

8h50. Le tireur aurait fui en scooter, selon des sources policières.

8h41. La police confirme une fusillade mortelle. La fusillade a eu lieu devant une école juive, il y a au moins un mort et plusieurs victimes.

8h30. Fusillade à Toulouse. BFMTV et iTélé annoncent qu’une fusillade vient d’avoir lieu à proximité d’une synagogue. Il y aurait plusieurs enfants blessés.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/fusillade-devant-une-ecole-juive-a-toulouse-19-03-2012-1913235.php