INFO LE FIGARO – Le concessionnaire Yamaha qui a renseigné la police sur le suspect des tueries de Toulouse au Montauban raconte son intervention cruciale.

Le suspect des tueries de Montauban et de Toulouse a été identifié par la police grâce à des informations sur son scooter T-Max données par une concession Yamaha à Toulouse. Le suspect avait demandé à un employé comment désactiver le «tracker», un petit dispositif électronique installé sur le deux roues pour le localiser en cas de vol.

«Nous collaborons avec la police depuis les meurtres de Montauban, explique au Figaro Christian Dellacherie, directeur de la concession Yamaha Yam31 à Toulouse. La police demandait des détails précis sur le modèle du scooter utilisé, sur les coloris. Ce n’est que mardi matin, après la tuerie de l’école à Toulouse qu’un fait particulier nous est revenu en mémoire. Un client qui repeignait son scooter avait demandé à un employé de l’atelier comment il pouvait désactiver le «tracker». Nous avions cette information depuis à peu près une semaine, mais ce n’est que quand on appris que la couleur du scooter avait changé entre Montauban et Toulouse que c’est devenu un élément important.» Un déclic décisif pour l’enquête.

Le concessionnaire avait refusé d’indiquer au client où se trouvait le «tracker» sur le véhicule. A Toulouse, les témoins avaient bien noté que le scooter, à l’origine noir ou gris foncé, était devenu blanc.

«Le suspect était en fait un client occasionnel de notre concession depuis quelques années, poursuit Christian Dellacherie. Il venait depuis l’âge de 14 ans, depuis l’époque où il roulait en scooter 50 cm3.»

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/03/21/01016-20120321ARTFIG00438-toulouse-le-concessionnaire-qui-a-fait-basculer-l-enquete.php