9h20: Claude Guéant vient d’arriver sur les lieux
9h16: Un «grand frère» raconte Mohamed Merah
Abdallah un «grand frère» de la cité où a grandi Mohamed Merah, âgé d’une quarantaine d’années, a raconté à Europe 1 ce qu’il savait du jeune homme. Il décrit le tueur présumé comme un jeune homme comme les autres. «On ne pensait pas que lui allait faire ça. On pensait plutôt à des caïds du quartier qui font très peur. Parce que des garçons comme ça, il y en a plein dans les quartiers, mais lui n’en faisait pas partie».
Abdallah l’a croisé entre la tuerie de Montauban et celle de Toulouse. «Je l’ai vu entre les deux tueries, avant même celle de l’école. Tout le monde l’a vu dans le quartier. Ca veut dire qu’il se promenait et le jour où il est venu, on s’est dit: “Merde, il aurait pu nous bastonner tous”», commente Abdallah. «Il était lucide, il faisait comme il faisait d’habitude, ses rodéos, ses dérapages.»9h10: L’assaut imminent?
Selon les informations de Métro, les forces de l’ordre s’apprêteraient à donner l’assaut. Selon Le Parisien, un véhicule du Groupe d’intervention de la police nationale (GIPN) a pris position à côté de l’immeuble où est retranché Mohamed Merah.9h07: Alain Juppé veut «faire la clarté»
Le ministre des Affaires étrangères a estimé sur Europe 1 qu’il faut «faire la clarté» sur une éventuelle faille des services de renseignement dans la surveillance de Mohamed Merah. «Je comprends qu’on puisse se poser la question de savoir s’il y a eu une faille ou pas. Comme je ne sais pas s’il y a eu une faille, je ne peux pas vous dire quel genre de faille mais il faut faire la clarté là-dessus», a-t-il déclaré.
Il a ajouté que les autorités le veulent «toujours vivant pour qu’il soit jugé et que les familles puissent assumer leur deuil».9h02: Peur des «réactions dans certains quartiers aux mains des islamistes fondamentalistes»
Marine Le Pen a jugé curieux sur France Info que le siège du logement de Mohamed Merah dure toujours. «Je pense que le gouvernement a peur que si un assaut était donné et que lors de cet assaut (Mohamed Merah) perde la vie, il y ait des réactions dans un certain nombre de quartiers qui sont aux mains des islamistes fondamentalistes», a-t-elle dit.
Selon elle, l’islamisme a été sous-estimé et a mis en cause le Qatar, qui selon elle finance le développement de l’islamisme. «On négocie la paix civile et sociale dans un certain nombre de quartiers, et pour cela on laisse se développer des réseaux, des influences».9h: Marine Le Pen met en cause le renseignement français
Selon la candidate d’extrême-droite qui s’exprimait sur France info, les renseignements ont commis une faute dans la surveillance de Mohamed Merah et plus généralement dans l’évaluation de la menace islamiste. «On devrait tout savoir sur cet homme déjà. Très honnêtement, il faudra qu’on ait aussi ce débat pour savoir si les services de renseignement ont mis toutes les précautions de leur côté», a-t-elle dit.
Elle a estimé que d’autres mesures auraient pu être prises contre Mohamed Merah, comme un placement sur écoute administrative, possible légalement. «Je pense que quand quelqu’un est condamné 15 fois, qu’il fait l’objet de plaintes, il y a largement de quoi faire des perquisitions, savoir si cet homme est armé», a-t-elle dit.8h59: Juppé rappelle que les actes antisémites ont diminué ces dernières années
«Nous avons marqué des points au cours des dernières années contre l’antisémitisme, le nombre des actes antisémites s’est effondré. Bien sûr il y a cette tragédie, mais je voudrais rappeler que ce monstre a tué des personnes appartenant à diverses religions: des juifs, mais aussi des musulmans et un chrétien», a indiqué sur Europe 1 le ministre des Affaires Etrangères.8h57: Benjamin Netanyahou a rencontré à Jerusalem la famille Sandler, selon BFMTV
8h52: Peur de la stigmatisation
Abdellatif Mellouki, vice-président du Conseil régional du culte musulman et de la maison de quartier de Bagatelle à Toulouse a déclaré sur Europe 1 que «c’est une inquiétude qui a commencé depuis la semaine dernière et qui continue. Les musulmans de la région ont l’«inquiétude d’être encore stigmatisés avec ces événements dramatiques», et ont «peur d’une vengeance de groupes extrêmistes, qui se revendiquent nationalistes».
«Il n’y a pas encore de geste ou autre. Les gens, dans leur majorité, sont lucides et intelligents pour ne pas récupérer cela. Mais cela va se voir dans les jours à venir, tout dépend des événements qui vont arriver.» Il a ensuite appelé les politiques et les médias à «ne pas laisser récupérer ni les uns ni les autres ces événements cruels».8h50: Fabius promet d’être «dur avec le crime»
L’ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius a indiqué sur France 2 qu’«en cas de victoire de Hollande, nous serons durs avec le crime», admettant que les questions de sécurité seraient «peut-être» davantage abordées lors de la suite de la campagne.8h44: Guéant souligne la difficulté de lutter contre «un individu isolé»
Claude Guéant, toujours sur RTL, a défendu l’enquête ayant conduit à Mohamed Merah, détaillant son déroulement jour après jour. Le ministre de l’Intérieur a souligné la difficulté de lutter contre «un individu isolé».8h40: Pierre Moscovisci appelle Jean-François Copé «à la décence»
Le directeur de campagne réagissait sur Europe 1 aux propos du secrétaire national de l’UMP dans Le Figaro, qui a invité le candidat socialiste à la campagne présidentielle «à garder la dignité qui convient» vis-à-vis du drame de Toulouse.
«J’ai trouvé ces propos d’une indignité absolue. Où Jean-François Copé a-t-il trouvé dans les propos ou dans l’attitude de François Hollande le moindre mot, le moindre geste qui soit d’une nature à créer une distance par rapport à ce consensus national?»
Il a ajouté qu’il avait «pu voir à quel point (François Hollande) a été d’abord touché, puis affecté et la gravité qu’il a observé, et la réaction qui a été la sienne», et qu’en conséquence, «il y a là une manœuvre politique, une opération de récupération et de stigmatisation qui est indigne. C’est quelque chose qui dégrade, qui abaisse le débat».8h32: François Bayrou est «d’accord avec ce que le ministre de l’Intérieur fait», a-t-il déclaré sur RMC/BFMTV