Un homme a été récemment interpellé près de 11 ans après avoir dévalisé un appartement dans le XVIe arrondissement parisien. Il avait ligoté une employée de maison avant de s’enfuir avec près de 300 000 euros de bijoux, a annoncé jeudi la préfecture de police de Paris (PP).
L’homme, qui était en fait incarcéré à Fleury-Mérogis, dans l’Essonne, pour une autre affaire de vol, a été identifié grâce aux empreintes qu’il avait laissées sur la cordelette utilisée pour ligoter l’employée de maison, a expliqué la préfecture.
Le braquage s’était produit en avril 2001. Un homme avait sonné à la porte d’une résidence dans le XVIe arrondissement en se faisant passer pour un coursier. Il avait ligoté l’employée de maison «avec de l’adhésif et une cordelette. Après avoir fouillé l’appartement, il s’était enfui avec des bijoux d’une valeur de 300 000 euros», précise encore la préfecture de police.
Le suspect était en prison
Deux empreintes avaient été relevées sur la cordelette par les hommes du 1er district de police judiciaire chargés de l’enquête. Mais à l’époque, le fichier automatisé des empreintes digitales (FAED) ne prenait pas en compte ce type de traces. Il y a près de 2 ans, en janvier 2010, le FAED a intégré ce genre d’empreintes, et les enquêteurs ont alors pu identifier le suspect.Localisé à l’étranger, les enquêteurs ont attendu qu’il revienne en France et ont fini par apprendre début mars qu’il avait été incarcéré pour une autre affaire. Extrait de sa cellule le 19 mars, il a reconnu les faits.
LeParisien.fr
http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-homme-interpelle-11-ans-apres-un-cambriolage-a-paris-22-03-2012-1918930.php