En meeting à Aurillac, le candidat PS assure que “des questions seront nécessairement posées”… et critique les “effets d’annonce” de Nicolas Sarkozy.

Le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande a évoqué à son tour jeudi soir à Aurillac “une faille” dans la surveillance de Mohamed Merah, estimant qu'”à la suite du drame de Toulouse et de Montauban, des questions seront nécessairement posées”.

“En France, la République doit être implacable. Il y a des lois, elles existent, notre code pénal a été à plusieurs reprises renforcé pour lutter contre cette menace, cet arsenal peut comporter des failles”, a déclaré M. Hollande lors de son premier meeting, après le dénouement des drames de Toulouse et Montauban, avec la mort du tueur Mohamed Merah.
“Une faille a d’ailleurs été à un moment relevé” par un ministre du gouvernement”, a-t-il noté faisant allusion, comme d’autres responsables PS dans la journée, aux déclarations du ministre des Affaires étrangères Alain Juppé.
“Nous verrons de quoi il s’agit, mais ce qui compte, au-delà des effets d’annonce, ce sont les moyens pour faire appliquer les lois”, a aussi dit le député de Corrèze critiquant implicitement les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy.

Il a souligné les nécessaires “moyens qui doivent être donnés aux services de renseignement, des moyens qui doivent être attribués à tout ce travail de suivi, de vigilance des personnes considérées comme dangereuses”.
Il faut, selon lui, “surtout mieux coordonner nos équipes, les services qu’on appelle DCRI, DGSE qui doivent travailler dans le même sens pour être efficaces”.

“A la suite du drame de Toulouse et de Montauban, des questions seront nécessairement posées”, a poursuivi M. Hollande, mais “l’heure n’est pas aujourd’hui de faire je ne sais quelle polémique, l’enquête dira ce que nous aurons à connaître là-dessus”.

Mohamed Merah “avait fait deux voyages en Afghanistan et au Pakistan”, a-t-il rappelé et par conséquent “un contrôle accru des déplacements de voyageurs dans les pays sensibles s’impose. Nous tirerons toutes les leçons de cete tragédie”, a promis le candidat PS.

Avec AFP
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/hollande-evoque-a-son-tour-une-faille-dans-la-surveillance-de-merah_1096754.html