Les stations-service et les sociétés de transport sont obligées de s’adapter pour limiter le phénomène…

Les transporteurs routiers s’en seraient bien passés. Déjà fragilisés par les prix records du gazole qui au niveau actuel alourdiraient leur facture carburant de 500 millions d’euros pour l’ensemble de 2012, ils sont en plus confrontés à une recrudescence de siphonnages.

Selon Nicolas Paulissen délégué général adjoint de la fédération nationale des transports routiers (FNTF), le vol atteint au bas mot 20 millions de litres par an sur les 6,7 milliards de litres consommés par le parc de poids lourds soit 0,3%. Mais cette année, son ampleur pourrait bien être plus importante. Et ces délits ont un coût non négligeable. En effet, ils ne sont pas couverts par les assureurs. Les entreprises en sont donc de leur poche. Sachant qu’un réservoir de camion contient jusqu’à 1.000 litres, la facture grimpe très vite.

Bandes organisées

Phénomène nouveau, les professionnels sont désormais confrontés à des bandes organisées de dimensions internationales sévissant sur les principaux axes de communication. Pour faire face, certains s’équipent notamment de bouchons antivol.

La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) constate elle-aussi une hausse des vols de carburants notamment dans les dépôts d’autocars surtout en Bretagne et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un phénomène qui touche indifféremment les zones urbaines et rurales.

La grivèlerie augmente

Et les stations-services ne sont pas en reste. Selon l’Ufip, les vols de carburant ont progressé de 20% l’an dernier. Mais les cas de grivèlerie, le fait de partir sans payer, se multiplient ces derniers temps. «Le prix du carburant a monté de 10% depuis un an environ. Un plein de 54 euros vaut désormais 60 euros. Pour certains, cette différence de six euros les fait basculer dans la délinquance», constate Yves-Marie Dalibard, le porte-parole de l’Ufip.

Une situation qui risque de se reproduire fréquemment alors que les prix des carburants touchent des nouveaux sommets semaine après semaine. Les stations-services adaptent donc leurs méthodes d’exploitation via le prépaiement ou la multiplication d’automates.

Mais elles sont aussi confrontées à des trafics bien organisés. Le mois dernier, les gendarmes de la compagnie de Vannes ont mis fin aux agissements de deux individus qui ont reconnu avoir volé au moins 6.000 litres de carburants pour un préjudice estimé à 9.000 euros, d’après Le Télégramme.

M.B.

http://www.20minutes.fr/article/903103/Economie-La-flambee-des-prix-a-la-pompe-entraine-une-hausse-des-vols-de-carburant.php?xtor=AL-82