La garde à vue du frère de Mohamed Merah, Abdelkader, de la compagne de ce dernier et de la mère du «tueur au scooter» a été prolongée dans la nuit de jeudi à vendredi. Légalement et en respect de la législation antiterroriste, la période peut s’étendre jusqu’à 96 heures.
Selon des sources proches de l’enquête, le frère aîné de Mohamed Merah a affirmé ne pas être au courant des projets criminels de son frère, alors que plusieurs témoins l’ont présenté comme apparemment plus engagé que lui dans le combat islamiste.
Afin de permettre le placement en garde à vue des trois proches du «tueur au scooter» présumé, la saisine des services de police a été élargie aux faits d’association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes, a-t-on appris de source judiciaire. Les investigations «vont porter désormais sur la recherche de tout complice qui l’aurait soit convaincu de commettre ces actes», soit aurait «fourni les moyens de les commettre», a déclaré jeudi le procureur de Paris.
Après la mort de son frère, l’enquête se focalise désormais sur l’aîné âgé de 29 ans. Décrit comme un salafiste, il ne semble pourtant pas «s’inscrire dans la même violence», confiait un enquêteur au Parisien. Mais quel rôle exact a-t-il joué dans l’équipée sauvage de son cadet? L’enquête de la police judiciaire de Toulouse et de la sous-direction antiterroriste (Sdat) devra le déterminer.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/toulouse-la-garde-a-vue-des-proches-de-mohamed-merah-prolongee-23-03-2012-1920003.php