Quatorze personnes ont été mises en examen à Pontoise (Val d’Oise) dans le cadre d’une vaste escroquerie. Une famille du Val-d’Oise qui s’était spécialisée dans la réfection des toitures est soupçonnée d’avoir fait des dizaines de victimes dans toute l’Ile-de-France en gonflant les factures, en imposant des travaux inutiles, cassant quelques tuiles au passage pour se justifier.

Ils s’attaquaient principalement aux personnes âgées en multipliant des petits travaux qui dépassaient parfois les 10 000 €. Une association de consommateurs a donné l’alerte à l’automne dernier, mettant les gendarmes de la section de Recherche de Versailles (Yvelines) sur la piste d’une famille du secteur d’Herblay.

300 000 euros de biens saisis

Avec l’aide du Gir 95, specialisé dans la lutte contre l’économie souterraine, les enquêteurs ont découvert un train de vie important alors que les mis en cause ne déclaraient aucun revenus, sinon les prestations sociales obtenues frauduleusement. Les deux chef de familles ont été incarcérés jeudi soir, les douze autres suspects ont été placés sous contrôle judiciaire.

Les enquêteurs ont saisis 300 000 € de biens : sept voitures dont une Mercedes, des montres et des chaussures de luxe, de l’argent liquide. L’enquête pour abus de faiblesse, blanchiment, association de malfaiteurs, travail dissimulé et fraude fiscale se poursuit sur commission rogatoire.

LeParisien.fr

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/val-d-oise-les-couvreurs-escroquaient-les-personnes-agees-23-03-2012-1920142.php