Lors d’un déplacement en Corse ce samedi, François Hollande a de nouveau fustigé le bilan du quinquennat sur la sécurité et martelé qu’il fallait «renforcer les moyens» en la matière. «La République, c’est d’abord d’assurer à chacun le droit à la sécurité et d’y veiller constamment et d’appliquer de manière ferme les lois de la République ! Et pas besoin d’en inventer à chaque moment et dans chaque circonstance !», a encore notamment déclaré le candidat socialiste lors d’un meeting de plein air à Ajaccio.

Peu après son arrivée à Ajaccio, et alors que Nicolas Sarkozy organisait une réunion sur les questions de sécurité à l’Elysée, François Hollande a estimé, devant quelques journalistes, que «sur la sécurité, le président sortant a manqué (…) aux objectifs qu’il s’était lui-même assignés». Et de détailler «que les violences aux personnes ont progressé, que les moyens de la police et la justice ont reculé – 10.000 postes ont été supprimés – qu’un certain nombre de quartiers se trouvent sans la présence qu’il conviendrait d’organiser des forces de sécurité, que la République a parfois reculé, que des bandes se sont installées».

La sécurité, «première exigence» pour la Corse

Comme il l’avait affirmé à Aurillac il y a deux jours, il a souligné qu’il allait tirer «toutes les conclusions» des tueries de Toulouse et Montauban. «Et s’il convient de renforcer tel ou tel dispositif, nous le ferons, après l’élection présidentielle», a-t-il déclaré. «Pas forcément d’ailleurs à travers des lois. Il y en a déjà beaucoup. S’il faut en modifier une, corriger un aspect, nous le ferons», a-t-il ajouté.

Un peu plus tard, au cours d’un meeting de plein air sous le soleil d’Ajaccio, François Hollande a assuré que sa «première exigence» pour l’île, s’il était élu, serait «la sécurité». «Ici même il y a eu depuis 5 ans, 20 homicides par an» et pour «la seule année 2011, 22 homicides et 16 tentatives, un record en France», a-t-il ajouté. «Et il (Nicolas Sarkozy, ndlr) viendrait nous faire des leçons sur la question de la sécurité (…) sur la question des lois républicaines !», a ironisé le député de Corrèze.

Selon François Hollande, il ne faut «pas simplement se satisfaire d’effets d’annonce sans cesse répétées, de lois chaque fois modifiées et qui finalement ne sont jamais appliquées avec suffisamment d’autorité et de fermeté». S’il était élu en mai prochain, le candidat PS a par ailleurs annoncé qu’il «renforcerait les moyens de la gendarmerie et de la police», de même que ceux de la justice, assurant : «les dossiers judiciaires doivent pouvoir être traités en Corse».

LeParisien.fr
http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/candidats/hollande-fustige-le-bilan-de-sarkozy-en-matiere-de-securite-24-03-2012-1921864.php