Depuis août 2011, de nombreux cambriolages sont commis sur la périphérie d’Annecy, visant principalement les quartiers résidentiels. Les voleurs recherchent de l’or et des bijoux.

En janvier 2011, une première enquête a permis l’élucidation d’une cinquantaine de faits et l’incarcération de trois individus. Les investigations conduites par la brigade des recherches d’Annecy mettent alors à jour rapidement l’existence parallèle d’un important marché illicite d’or sur Annecy, la Haute-Savoie et les départements de la région Rhône-alpes.

Sur les trois dernière années, ce sont plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires en matière précieuse écoulée vers un fondeur de la région lyonnaise. Après trois mois d’investigations minutieuses, une vaste opération d’interpellation est déclenchée le lundi 26 mars, nécessitant un effectif de 120 gendarmes.

Le principal instigateur du trafic d’or est arrêté à la barrière de péage de l’entrée de l’autoroute A430 en Savoie dans la matinée. Les enquêteurs procèdent ensuite à l’interpellation et au placement en garde à vue de 13 autres personnes ce même jour et le lendemain. Une quinzaine d’autres individus sont également entendus soit comme mis en cause soit comme témoins. Pendant 48 heures, les auditions, perquisitions et saisies puis investigations complémentaires vont s’enchaîner sur toute la région Rhône-Alpes.

Les sommes en jeu sont de plusieurs millions d’euros et les marges réalisées par ce réseau très importantes. Le principal mis en cause a été incarcéré à la maison d’arrêt de Chambéry. Ses deux principaux commerciaux rabatteurs ont été incarcérés dans les maisons d’arrêt de Aiton et Corbas.

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/03/29/un-trafic-d-or-de-pluisieurs-millions-d-euros-demantele-en-haute-savoie