Un homme a tiré plusieurs coups de fusil dans un collège finlandais vendredi matin sans faire de victime, avant d’être arrêté pour ce que les médias présentent comme une vengeance contre une ex-petite amie. La police a révélé que l’homme arrêté, âgé de 23 ans, avait tiré et blessé à un bras une personne dans un bureau de la ville avant de se rendre à l’école.

La professeure protège ses élèves

Vers 9h30 (6h30 heures locales), l’homme a tiré six coups de fusil à travers la porte fermée d’une classe située au troisième étage d’un collège à Orivesi, au nord-ouest d’Helsinki, dans laquelle se trouvaient quatorze élèves et une enseignante, selon la police. Selon les médias, avant de tirer, l’homme avait frappé à la porte que l’enseignante, au lieu d’ouvrir, a bloquée avant d’en écarter les élèves. C’est dans l’enceinte de l’école que l’homme a été appréhendé sans résistance et sans avoir fait de victime, a indiqué la police en soulignant que l’individu dont elle ne précise pas l’identité, mais que les médias nomment Jani Koskinen, avait «obtempéré aux ordres de se rendre».

Les médias ont avancé l’hypothèse que le tireur serait un amoureux éconduit par une des élèves, Milla Lehtonen âgée de 16 ans, qui se trouvait dans la classe visée. D’après les médias, l’homme était recherché par la police depuis que sa petite amie avait brièvement disparu il y a quelques jours. La police a refusé de commenter cette information.

Le tireur blesse d’abord le père

Si les enquêteurs n’ont pas donné plus de détails sur le tireur ni sur ses motivations, elle a reconnu qu’il s’agissait «de la même personne» qui, plus tôt dans la matinée, avait blessé d’un coup de feu au bras un homme dans un bureau en ville à un kilomètre de l’établissement scolaire. Selon la chaîne privée MTV3, l’homme blessé dans le bureau serait le père de la jeune-fille et il avait, quelque temps auparavant, demandé à la justice une ordonnance pour interdire au suspect de s’approcher de sa fille.

«Le tireur est entré dans le bureau sans rien dire. Il a demandé à la secrétaire de m’appeler. Quand je suis arrivé, le tireur s’est tourné vers moi avec un fusil dans les mains», a raconté la victime à MTV3. «Il a immédiatement tiré. Par miracle, il m’a raté la première fois. Il a dû recharger son arme», a-t-il ajouté, en précisant qu’il ne connaissait l’homme «que très superficiellement».

Il a utilisé un fusil de chasse

La police, elle, a dit ne pas connaître encore les motivations du tireur. Elle n’a pas voulu non plus donner de détails sur son identité, se bornant à dire qu’il habitait à Orivesi mais qu’il ne fréquentait pas le collège où il a tiré. «Le tireur a des licences pour trois fusils de chasse et il en a utilisé deux au cours des fusillades», a déclaré l’inspecteur en chef Jari Kinnunen lors d’une conférence de presse à Tampere, la grande ville à côté d’Orivesi. «L’incident est terminé et personne n’a été blessé» au collège, a-t-il déclaré.

La Finlande est toujours sous le choc de deux massacres commis par arme à feu dans des établissements scolaires ces dernières années. En novembre 2007, 8 personnes avaient été tuées dans un lycée de Jokela, au nord d’Helsinki, par un élève, Pekka Eric Auvinen, 18 ans, qui avait ensuite retourné son arme contre lui. En septembre 2008, 10 élèves ont été tués par balle dans une salle de classe d’un établissement d’enseignement culinaire à Kauhajoki par un autre élève, Matti Saari, 22 ans, qui s’était également ensuite suicidé.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/finlande-un-homme-tire-au-fusil-dans-un-college-pas-de-blesses-30-03-2012-1931601.php