Ils permettront d’éviter des dégradations sur les voies ferrées…

Les nouveaux ennemis des vandales des chemins de fer se nomment zanthoxyllum sinulans, berberis julianae et rosa rubiginesa. Ces trois espèces de buissons épineux constituent la barrière végétale qui protège depuis jeudi un site où sont entreposés des Transilien, près de la gare Montparnasse (15e), à Paris.

Leur mission: empêcher les dégradations et autres tags qui, rien que pour les trains de la ligne N, ont coûté 150.000 euros à la SNCF en 2011. «Les haies peuvent atteindre 3m de haut et 2,50m de large, explique-t-on chez Transilien.

Elles sont testées depuis 2009 dans six gares franciliennes. Seuls deux franchissements ont eu lieu, et encore, avant que les plantes atteignent leur taille adulte.» Ces vigiles végétaux, dont l’espérance de vie est de cinquante ans, sont tellement efficaces qu’ils ont déjà été plantés autour de prisons et intéresseraient même la Défense nationale. Mais ils ont aussi un côté nettement plus sympathique: dans quelques jours, ils devraient se couvrir de fleurs roses et jaunes.

http://www.20minutes.fr/article/908579/Environnement-Ecologie-Securite-La-SNCF-se-dote-de-barbeles-vegetaux.php?xtor=AL-82