Un arbitre de football amateur qui avait refusé d’observer une minute de silence en hommage aux victimes de Mohamed Merah lors d’un match à Ribemont (Aisne) a écopé de quatre matches de suspension, a-t-on appris jeudi auprès de la commission d’arbitrage de Picardie.
Le dimanche 25 mars, lors d’un match entre Ribemont (Aisne) et Harondel (Somme), pour le compte de la «promotion interdistricts» de la Ligue de Picardie de football, cet arbitre de confession musulmane avait refusé d’officier la minute de silence rendue obligatoire par le ministre des Sports.
«Cet arbitre n’a pas respecté une consigne du ministère des Sports, il a été sanctionné lundi soir et suspendu pour quatre matchs à compter de lundi prochain», a déclaré Jean-Claude Bourgeois, président de la commission régionale d’arbitrage et du conseil de l’ordre de cette commission, qui a pris la décision. Selon M. Bourgeois, ce type de sanction est «très rare» dans la région et c’était «la première fois en quatre ans» qu’il avait à présider le conseil de l’ordre.
L’arbitre dit avoir été insulté pour sa confession musulmane
Reçu par la commission, cet arbitre âgé d’une vingtaine d’années, qui arbitre pour la première année à ce niveau, «a dit avoir été insulté à son arrivée au stade. (..) Il est revenu sur le terrain» après la minute de silence, a précisé M. Bourgeois. «Il n’y a pas eu d’incident sur le terrain, mais quand je lui ai demandé pourquoi il n’avait pas officié, il m’a répondu qu’on l’avait insulté car il est de confession musulmane. L’arbitre est resté dans les vestiaires et c’est un de ses assistants qui a officié», a également expliqué le maire de Ribemont, Michel Potelet, présent lors de la rencontre.
L’arbitre a été avisé de cette sanction «mardi matin» et doit recevoir un courrier de la Ligue de Picardie, selon Jean-Claude Bourgeois.
http://www.leparisien.fr/sports/football/un-arbitre-suspendu-apres-avoir-refuse-l-hommage-aux-victimes-de-merah-05-04-2012-1940945.php