Un chasseur militaire de la Navy s’est écrasé sur des résidences dans l’Etat américain de Virginie, provoquant un incendie. Les deux pilotes de l’engin se sont éjectés avant le crash. Il n’y aurait pas de victime, selon le premier bilan des secours.

C’est presque un miracle. Aucune victime n’est à déplorer au sol, selon un premier bilan après le crash d’un avion de chasse de la Marine américaine sur une zone résidentielle en Virginie, ce vendredi.

L’appareil, un F-18 de la Navy, s’est écrasé sur un ensemble de bâtiments à Virginia Beach, près de la côte. D’importants dégâts sont constatés mais “par chance personne n’est porté disparu”, d’après le chef des pompiers de la ville, Tim Riley.

“Tous les bâtiments étaient occupés, précise-t-il. Nous devons progresser à travers [ces] cinq bâtiments gravement endommagés pour faire une recherche détaillée.” Le bilan pourrait alors évoluer, après cette recherche qui devrait prendre “du temps”, selon les pompiers.

Un appareil de formation, selon la Marine américaine

Selon les premières images diffusées après le crash, l’arrière du jet, constitué des tuyères de l’appareil bimoteur et de son empennage, sont visibles détruits et en feu au milieu des habitations. Une vidéo amateur tournée peu après l’accident du chasseur de la Navy (à voir ci-dessous) montre les flammes et une épaisse fumée noire se dégageant du site du crash.

La Marine américaine a confirmé le drame, précisant que l’avion, un F/A-18D, “s’est écrasé” peu après son décollage de sa base aéronavale d’Oceana, à quelques kilomètres de distance. Il s’agirait d’un appareil de formation de pilotes, selon la Navy et la FAA, l’Administration fédérale de l’aviation aux Etats-Unis.
Un témoin de l’accident a déclaré que, sur les cinq bâtiments touchés, plusieurs s’étaient effondrés. “Je n’ai vu personne en sortir et on m’a dit qu’il y a beaucoup de personnes âgées vivant dans ces immeubles”, a affirmé ce témoin, Zack Zapatero.

Les deux membres d’équipage ont pu s’éjecter avant que l’avion ne s’écrase, selon plusieurs médias américains.

Avec AFP
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/etats-unis-un-avion-de-chasse-s-ecrase-sur-une-zone-residentielle-en-virginie_1102264.html