Un policier de la Bac âgé de 32 ans a été délibérément percuté par des cambrioleurs qui tentaient de prendre la fuite. Si leur véhicule a à priori été retrouvé dans la banlieue de Lyon, les malfrats sont toujours en fuite. Le point sur l’enquête.
Les faits

Peu après minuit, deux fonctionnaires de police de la Bac sont appelés pour le cambriolage d’un magasin Darty à Saint-Alban-Leysse, une commune de la banlieue de Chambéry, en Savoie. Selon Jean-Pierre Valensi, procureur de la République de Chambéry, un homme faisait le guêt sur le parking pendant que trois ou quatre personnes dévalisaient le magasin d’électroménager.

A l’arrivée de la voiture de police, les voleurs abandonnent leur butin et regagnent leur véhicule, un imposant 4×4 Porshe Cayenne. Le conducteur démarre en trombe et percute délibérément Cédric Pappatico, l’un des deux policiers sorti de la voiture pour pointer son gomme-cogne (fusil à balles en caoutchouc). L’homme, âgé de 32 ans, est ensuite traîné sur “30 à 40 mètres” selon le procureur. Son décès est constaté une heure plus tard. Les cambrioleurs sont parvenus à prendre la fuite.

L’enquête

Une enquête a été ouverte pour “vol avec effraction en réunion” – passible de sept ans d’emprisonnement- et “homicide volontaire sur une personne dépositaire de l’autorité publique” – pour laquelle ils encourent la réclusion à perpétuité. Mais pour l’instant, “il n’y a absolument aucune piste”, confesse Francis Choukroun, le chef de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Lyon.
Un véhicule correspondant à celui utilisé par les malfaiteurs a cependant été retrouvé entièrement calciné dans la banlieue est de Lyon, à Décines-Charpieu, vers 7h15 du matin. Selon les premières constatations il ne présente pas d’impacts de balles mais aurait subi un gros choc à l’avant. Le chef de la DIPJ a indiqué que des “rapprochements” ADN étaient en cours, sans vouloir préciser si des indices avaient été trouvés dans la voiture.

Les enquêteurs travaillent également sur les enregistrements de vidéosurveillance du magasin Darty. “Nous allons regarder les bandes vidéo à l’intérieur du magasin”, a déclaré le procureur de la République à Chambéry, Jean-Pierre Valensi, lors d’une conférence de presse.

La polémique sur les patrouilles relancée

Le policier n’était accompagné que d’un seul collègue, alors qu’un équipage de BAC peut être composé de trois ou quatre policiers. “Il est urgent que le ministère de l’Intérieur réinstaure les patrouilles à trois effectifs”, a immédiatement réagi le premier syndicat de police, SGP-FO.

Une polémique qu’a immédiatement tenté de désamorcer Claude Guéant. “Il est tout à fait réglementaire que les fonctionnaires interviennent à deux”. Et Jacques Zanalda, directeur départemental de la sécurité publique de Savoie, de préciser: “Ils peuvent être deux dans certaines circonstances”, comme une période de congés scolaires – comme c’est le cas en ce moment à Chambéry – ou “quand un congé maladie vient se greffer” au planning.

Cet accident vient allonger la liste des policiers tués pendant leur service. En novembre 2011, un agent de la bac d’Aix-en-Provence avait été abattu à la Kalachnikov au cours d’une poursuite par un gang de cambrioleurs.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/ce-que-l-on-sait-de-la-mort-du-policier-de-la-bac-a-chambery_1103531.html