Un policier de la brigade anticriminalité (BAC) de Chambéry (Savoie) a été tué, dans la nuit de mardi à mercredi, lors d’une intervention sur un cambriolage, a annoncé mercredi le ministère de l’Intérieur. Agé de 32 ans, le brigadier-chef Cédric Papatico a été «délibérément» renversé par un 4×4 Porsche Cayenne, dont le ou les occupants ont pris la fuite.
Dans le choc, le fonctionnaire de police a été projeté à plusieurs mètres. Le décès a été constaté à 01H30.

Prévenus par les pompiers à 00H25, les policiers étaient intervenus sur un cambriolage avec effraction dans un magasin Darty à Saint-Alban-Leysse, dans la banlieue de la préfecture de Savoie. Un véhicule correspondant à celui utilisé par les malfaiteurs a été retrouvé entièrement calciné dans la banlieue est de Lyon, à Décines-Charpieu, à 100 km de Saint-Alban-Leysse. Invité sur France-Info mercredi matin, Nicolas Sarkozy s’est ému et a affirmé que «tout sera mis en oeuvre pour récupérer ces assassins».

Les malfaiteurs étaient «apparemment au nombre de cinq»

«En voyant les policiers, le malfrat qui conduisait le véhicule a foncé délibérément, délibérément, c’est un assassinat, sur l’un des policiers qu’il percutait violemment. Ce malheureux policier était projeté à plusieurs mètres avant de retomber sur le bitume, a rapporté Nicolas Sarkozy. Son collègue a tiré, on ne sait pas à l’heure où je vous parle si les malfrats ont été atteints ou blessés”, a-t-il ajouté en précisant que les malfaiteurs étaient «apparemment au nombre de cinq».

«Je veux simplement dire que ce policier qui est décédé a un enfant de 6 ans et une femme enceinte, voilà ce que des malfrats ont été capables de faire ce matin, a poursuivi le président et candidat de l’UMP. Ca doit être une occasion pour nous tous de réfléchir aux dangers du métier de policier et de gendarme et de voir que, pour assurer notre sécurité, ces femmes et ces hommes risquent la leur». Exprimant sa «très vive émotion» et son «immense tristesse», le ministre de l’Intérieur Claude Guéant a rendu «hommage au courage et au sens du devoir de tous ceux qui oeuvrent au quotidien, et au péril de leur vie, pour la sécurité de nos concitoyens».

En novembre 2011, un policier de 37 ans, membre de la BAC d’Aix-en-Provence, avait été mortellement blessé par un tir de kalachnikov lors d’une course-poursuite avec un gang de cambrioleurs à Vitrolles (Bouches-du-Rhône).

http://www.leparisien.fr/faits-divers/chamebry-un-policier-de-la-bac-tue-cette-nuit-lors-d-une-intervention-11-04-2012-1949610.php