Une minute de silence a été observée ce samedi à 11H00 dans tous les commissariats de France à la mémoire de Cédric Pappatico,le policier de la BAC tué lors d’une intervention contre un cambriolage dans la nuit de mardi à mercredi près de Chambéry, en Savoie.
Au même moment a eu lieu une cérémonie d’hommage à la préfecture de Savoie, à Chambéry, où il a été décoré de la Légion d’honneur à titre posthume par le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant. Le policier a en outre reçu la Médaille d’or pour acte de courage et de dévouement et la Médaille d’honneur de la police nationale. La cérémonie s’est déroulée, sous la pluie, pendant environ 45 minutes, en présence de nombreux policiers, gendarmes, pompiers et CRS, en tenue.
«Cet héroïsme discret, cet héroïsme quotidien, est partagé par tous le hommes et toutes les femmes qui assurent la sécurité des Français. Cet engagement mérite notre profond respect», a notamment déclaré Claude Guéant. Le ministre de l’Intérieur a de nouveau qualifé les malfaiteurs d’assassins. «Ces hommes sont des assassins. Nous sommmes déterminés à ce que justice soit rendue», a-t-il assuré. Lors de son arrivée, le ministre s’était rendu sous la tente où avait pris place la famille, à l’abri des objectifs, ayant refusé d’être photographiée ou filmée.
Le fonctionnaire âgé de 32 ans a été, par ailleurs, cité à l’ordre de la Nation par un texte paru samedi au Journal officiel.
«Le Premier ministre, sur la proposition du ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités Territoriales et de l’Immigration, cite à l’ordre de la Nation M. Cédric Pappatico, commandant de police à la brigade anti-criminalité de nuit de la circonscription de sécurité publique de Chambéry, policier dynamique, courageux, d’une haute conscience professionnelle et d’un dévouement exemplaire, décédé le 11 avril 2012, victime du devoir dans l’accomplissement de la mission qui lui était confiée», écrit le Journal officiel.Cédric Pappatico avait été renversé délibérément par des cambrioleurs toujours en fuite, un acte qualifié «d’assassinat» par le candidat-président Nicolas Sarkozy. Une minute de silence a été observée ce samedi à 11H00 dans tous les commissariats de France à la mémoire de Cédric Pappatico,le policier de la BAC tué lors d’une intervention contre un cambriolage dans la nuit de mardi à mercredi près de Chambéry, en Savoie.
Au même moment a eu lieu une cérémonie d’hommage à la préfecture de Savoie, à Chambéry, où il a été décoré de la Légion d’honneur à titre posthume par le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant. Le policier a en outre reçu la Médaille d’or pour acte de courage et de dévouement et la Médaille d’honneur de la police nationale. La cérémonie s’est déroulée, sous la pluie, pendant environ 45 minutes, en présence de nombreux policiers, gendarmes, pompiers et CRS, en tenue.«Cet héroïsme discret, cet héroïsme quotidien, est partagé par tous le hommes et toutes les femmes qui assurent la sécurité des Français. Cet engagement mérite notre profond respect», a notamment déclaré Claude Guéant. Le ministre de l’Intérieur a de nouveau qualifé les malfaiteurs d’assassins. «Ces hommes sont des assassins. Nous sommmes déterminés à ce que justice soit rendue», a-t-il assuré. Lors de son arrivée, le ministre s’était rendu sous la tente où avait pris place la famille, à l’abri des objectifs, ayant refusé d’être photographiée ou filmée.
Le fonctionnaire âgé de 32 ans a été, par ailleurs, cité à l’ordre de la Nation par un texte paru samedi au Journal officiel.
«Le Premier ministre, sur la proposition du ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités Territoriales et de l’Immigration, cite à l’ordre de la Nation M. Cédric Pappatico, commandant de police à la brigade anti-criminalité de nuit de la circonscription de sécurité publique de Chambéry, policier dynamique, courageux, d’une haute conscience professionnelle et d’un dévouement exemplaire, décédé le 11 avril 2012, victime du devoir dans l’accomplissement de la mission qui lui était confiée», écrit le Journal officiel.Cédric Pappatico avait été renversé délibérément par des cambrioleurs toujours en fuite, un acte qualifié «d’assassinat» par le candidat-président Nicolas Sarkozy.
Un 4×4 correspondant à celui utilisé par les malfaiteurs a été retrouvé entièrement calciné mercredi dans la banlieue est de Lyon, à Décines-Charpieu.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/policier-tue-a-chambery-une-minute-de-silence-dans-les-commissariats-14-04-2012-1954772.php