L’épouse du député UMP Renaud Muselier a été mise en examen mardi pour des faits de prise illégale d’intérêts dans une affaire de marchés publics présumés frauduleux au sein d’un office HLM de la ville de Marseille. Stéphanie Clément a été mise en examen pour “recel de prise illégale d’intérêts” et pour “”recel d’atteinte à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés publics”. Elle n’a pas fait l’objet d’un placement sous contrôle judiciaire.
En charge de l’information judiciaire ouverte en novembre 2011, le juge Franck Landou soupçonne notamment l’avocate d’avoir été favorisée, entre 2006 et 2009 et en l’absence d’appel d’offres, pour l’obtention de prestations d’assistance juridique pour le compte de Habitat Marseille Provence (HMP). Cet office public HLM gère 15.000 logements sociaux.
Deux autres personnes en garde à vue
Deux autres personnes, l’ex directrice générale d’HMP et un avocat élu UMP de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), ont déjà été mises en examen dans le cadre de cette enquête. Dans un rapport rendu public en janvier 2011, la mission interministérielle d’inspection du logement social (Miilos) a identifié des irrégularités en matière de commande publique chez HMP, le bailleur social de la ville. Elle a mis en exergue des commandes réalisées sans mise en concurrence dans des prestations d’assistance juridique pour la gestion des contentieux avec les locataires. Près de 60% de ces contentieux locatifs gérés en externe auraient été confiés à Me Clément, indique une source proche de l’enquête.
“Elle ne mérite pas de subir les conséquences de mon engagement politique”
Auteur du livre intitulé “”Le système Guérini”, du nom du président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône mis en examen pour association de malfaiteurs dans une autre affaire de marchés publics présumés frauduleux, Renaud Muselier a pour sa part dénoncé une attaque à son encontre. “Mon épouse a été entendue par un magistrat. En toute transparence, elle a répondu naturellement aux questions qui lui ont été posées. Elle vient d’être mise en examen et cela me touche profondément”, affirme-t-il dans un communiqué. Le député ajoute ne pas douter de la réalité du travail de son épouse pour ses clients, dont HMP, “un travail qui n’est “d’ailleurs à aucun moment mis en cause”. “Elle ne mérite pas de subir les conséquences de mon engagement politique”, dit-il encore. “Le calendrier bien particulier de cette audition en fait une péripétie, peu agréable, de la vie politique”.
http://www.rmc.fr/editorial/248033/la-femme-du-depute-ump-renaud-muselier-mise-en-examen/