L’accès à plusieurs prisons de France a été bloqué ce mercredi matin par des surveillants pénitentiaires. C’est la cinquième journée de grève en deux semaines. Le mouvement a débuté le 4 avril avec l’appel à la mobilisation de deux syndicats, FO et CGT.

Les surveillants pénitentiaires réclament de meilleurs salaires. Alors que le nombre de détenus en France a atteint un nouveau record historique le mois dernier (plus de 66 000 détenus), les grévistes dénoncent également les sous-effectifs dans l’administration pénitentiaire. “Plus de 550 postes sont vacants à ce jour”, selon Christophe Marquès, secrétaire général de FO pénitentiaire.

Les actions se sont multipliées aujourd’hui. A Paris, une trentaine de surveillants de prison, venus de Fleury-Mérogis, Fresnes ou encore Meaux-Chauconin, ont manifesté sous les fenêtres de la direction de l’administration pénitentiaire. Des blocages d’établissements ont également eu lieu partout en France : Lille, Douai, Neuvic (Dordogne), Gradignan (Gironde), Eysses (Lot-et-Garonne) ou Saint-Martin de Ré.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/18/1333730-prisons-les-surveillants.html#xtor=RSS-6