Un commissaire divisionnaire qui voyageait dans le TGV Marseille-Paris de 14h36 la semaine dernière, a maîtrisé un passager ayant tenté de poignarder deux contrôleurs avec un couteau de cuisine. Le policier, qui a confié à RTL n’avoir “fait que son devoir”, a désarmé ce Britannique de 62 ans, ivre et très déterminé, avec l’aide deux légionnaires. Très modeste, il remercie les personnes qui ont participé à cette interpellation, évitant ainsi un véritable bain de sang dans le train. Le forcené a été remis aux autorités. Il serait psychologiquement instable.

Sans le sang froid de ce commissaire divisionnaire, ce jour là simple passager, personne ne sait comment aurait fini le coup de folie de ce Britannique.

Juste une heure après le départ du TGV Marseille-Paris, au beau milieu du wagon-restaurant, cet homme sort brutalement un couteau de cuisine. Il tente de poignarder deux contrôleurs qui esquivent miraculeusement, la lame de 15 centimètres. Début de panique dans le wagon, où le voyageur, qui a bu beaucoup d’alcool, continue à faire face aux deux employés de la SNCF.

Le commissaire, alerté, décide d’intervenir. Il va tenter de raisonner le forcené puis l’asperge de gaz lacrymogène. Il faudra l’aide de deux légionnaires pour maîtriser ce Britannique de 62 ans, menotté et remis à la police à l’arrivée gare de Lyon.

Décidément, les sujets de sa Majesté aiment s’abreuver dans les trains français. Le 13 avril, un Anglais totalement saoul avait été débarqué de l’Eurostar après avoir empoigné le chef de train puis des policiers. Il a été condamné lundi à quatre mois de prison avec sursis.

http://www.rtl.fr/actualites/transports/article/un-policier-evite-une-tragedie-dans-un-tgv-marseille-paris-7746834770