C’est un chauffeur espagnol qui a logiquement attiré l’attention des douaniers de Cambrai ce 5 avril, aux environs de 23 h. Un chauffeur qui a traversé presque toute la France seul et qui se dirige vers la Belgique. Alors qu’il circule sur l’autoroute A2, il est contrôlé à hauteur de Thun-L’Évêque. Bonne pioche, car l’homme circulait selon les douaniers avec 449,6 kilos de cannabis. Une bonne partie de résine, mais aussi des pollens de cette plante. « C’est la partie la plus noble de la plante qui a le plus de valeur dans le produit mais aussi d’intensité » , indique-t-on du côté des douaniers. Dans la cabine du poids lourd, la marchandise n’était pas très dissimulée.
Elle était entreposée dans des grands sacs en plastique. En revanche, une grande quantité a été retrouvée cachée dans la remorque du véhicule. Le chauffeur du poids lourd a été écroué. Le dossier, lui, a été transmis au Parquet de Cambrai. La valeur totale de la marchandise s’élève à 2,4 millions d’euros. Valeur estimée à la revente.
« Ce genre de saisie reste très rare », insistent les douaniers. Mais ce qui est sûr, c’est que la région est une plaque tournante du trafic de stupéfiants. La situation s’aggrave d’année en année. Pour preuve, ces chiffres fournis par les douanes : « En 2010, nous avions saisi pour 3 millions d’euros de marchandises, en 2011 nous avons plus que doublé ce chiffre ». Et l’année 2012 s’ouvre au moins sur le même rythme, avec cette importante saisie réalisée le 5 avril. Les douaniers pourraient bien battre leur record.

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2012/04/19/pres-de-450-kilos-de-cannabis-saisis-dan.shtml

(merci à Donnie Brasco du Forum Police & Réalités)