La violence, touche aussi, on le sait, les seniors, qui sont parfois victimes d’agressions. Ce qui explique, sans doute, le succès, des cours de self-défense, qui leur sont destinés. A Charleroi, la ville leur propose, même, des cours, gratuits. Une belle façon pour les aînés de se rassurer et de reprendre confiance en eux. Un reportage de Aurélie Henneton et Damien Loumaye.

Michel, moniteur de “Ki-Défense”, huitième Dan de karaté. Face à lui, une quinzaine de seniors, sans le moindre Dan. Et derrière, notre journaliste Aurélie Henneton venue assister au premier cours gratuit de self-défense prodigué dans la ville de Charleroi. Le huitième Dan agite vivement les bras, assénant de faux coups à quelques centimètres du visage de son sparring-partner. “Je suis décontracté. J’en ai passé huit (NDLR: huit coups)”, assure le moniteur qui pose alors la question à ses (plus tous jeunes) élèves: “Et qu’est-ce qu’il a vu ?”. Silence. Sûr, il apporte la réponse, limpide et tranchante: “Rien!” Probablement que les seniors venus profiter de cette formation ne pourront jamais donner autant de coups sans que leur agresseur ait le temps de voir quelque chose. N’est pas Michel qui veut. Le but n’est cependant pas d’en faire des Jean-Claude Van Damme ou de devenir comme un habitué, âgé de 84 ans: “Il s’entraîne tous les mardis. Je vous garantis que s’il est agressé par un jeune zygoto, il le met par terre”, affirme le moniteur.

Les techniques apprises ici ne s’appuient pas sur la force; le poids, la taille, l’âge n’ont pas d’importance. Il s’agit plutôt d’acquérir les bons mouvements. Mais aussi le bon regard. “Le regard est très important. Vous n’imaginez pas le nombre de personnes agressées qui l’ont été parce qu’elles ne regardaient pas devant elle”, explique le karateka.

Savoir quoi faire

Les seniors sont ici en apprentissage parce qu’ils ont été témoins d’une agression, connaissent un proche qui en a été victime ou ont eux-même subi une violence. C’est le cas de Raymond Lefèvre, 75 ans, attaqué en rue pour son argent et son téléphone, qui raconte qu’il est ici “pour savoir quoi faire” car, dit-il, c’est “une grande frayeur quand ça vous arrive”.

http://www.rtl.be/info/votreregion/hainaut/872042/des-seniors-formes-a-la-self-defense-a-charleroi-s-il-est-agresse-par-un-zygoto-il-le-met-a-terre-