PRÉSIDENTIELLE – Sarkozy a jugé «irresponsable» l’idée de Rebsamen de transformer le délit de consommation en contravention…

Dans cette campagne qui touche à sa fin, le thème de la dépénalisation du cannabis fait son apparition. C’est François Rebsamen – le responsable du pôle Sécurité dans l’équipe Hollande – qui a mis le sujet sur la table mercredi soir, lors d’un meeting dans sa ville de Dijon. «J’ai proposé à François Hollande que l’on transforme le délit de consommation de cannabis en contravention», a lancé le sénateur, tout en précisant ne pas savoir si le candidat socialiste «retiendrait cette proposition».

«Aujourd’hui, un jeune en France qui a fumé une fois un pétard peut se retrouver dans un fichier, par contre si vous êtes un grand délinquant, alors vous n’êtes pas dans les fichiers», a-t-il dénoncé.

En 2007, Sarkozy était pour l’abrogation de la loi

«Alors que tant de familles sont concernées par la montée de la drogue, envoyer le message de la fin de l’interdit pour le cannabis c’est irresponsable», a réagi Nicolas Sarkozy ce jeudi matin sur Europe 1. «Il y a tant de mères qui élèvent seules leurs enfants, tant de parents qui ont du mal avec des adolescents tentés par la drogue. Si la société envoie le message que fumer, que se droguer, c’est pas un problème, que peut dire la famille? Que peut dire la mère seule? Que peuvent dire les parents ? C’est irresponsable» a insisté le président-candidat.

Nicolas Sarkozy n’a pourtant pas toujours été aussi catégorique sur l’usage du cannabis. Ainsi, en 2007, celui qui était encore ministre de l’Intérieur avait même préconisé l’abrogation de la loi de 1970, qui prévoit jusqu’à un an d’emprisonnement et 3.750 euros d’amende pour consommation. Interrogé sur Skyrock, Nicolas Sarkozy jugeait alors que cette loi «répressive» et «ridicule» n’avait «aucun sens». Et le candidat UMP proposait donc de … «contraventionaliser» l’usage du cannabis car cela pourrait «introduire un véritable interdit social». «Je n’autoriserai pas la drogue», avait-il toutefois souligné, estimant par exemple qu’on ne pouvait pas «assimiler le vin à de la drogue».

E.O.


http://www.20minutes.fr/article/919701/Presidentielle-Le-cannabis-fait-son-apparition-dans-la-campagne-quatre-jours-avant-le-premier-tour.php?xtor=AL-82