«L’Académie du feu », vous connaissez? Non. Ce n’est pas une nouvelle émission de téléréalité diffusée sur TF1 ou sur M 6, mais une websérie. Et depuis un mois, les internautes sont nombreux à en suivre les péripéties. « L’Académie du feu », c’est l’histoire réelle de six jeunes.

Les héros se prénomment Fabien, Martin, Paul, Jérémy, Julien et Benoît. Trois sont de l’Oise. Les autres viennent de la Mayenne, de la Somme et de Savoie. Ils ont entre 23 et 30 ans, ont réussi leur concours de sapeur-pompier professionnel non officier et sont désormais stagiaires. Depuis déjà un mois, ils vivent en vase clos sous l’œil des caméras. Ou presque. Leur loft, c’est la caserne des pompiers de Creil. A leur programme, trois mois et demi d’entraînement intensif. « Ces six jeunes vont parfaire leurs connaissances sur le terrain pour devenir de véritables soldats du risque explique le commandant Rémi Capart, chef du centre de secours principal de Creil. Nous leur apprenons les différentes techniques de secourisme, de secours routier, de lutte contre les incendies et les inondations, etc. Après un mois de formation, on a pu constater une progression physique et technique, mais aussi une forte cohésion du groupe. On voit qu’ils ont envie de progresser en commun. Ils ont l’esprit de camaraderie et de corps. »

La séquence de l’échelle, un épisode riche en émotions

Un des moments forts a été leur initiation à la technique de progression à l’échelle. A 30 m de haut, les stagiaires devaient déclamer leur nom et se renverser en se crochetant à l’échelle simplement avec les jambes. Une séquence émotion immortalisée par la caméra et qui figure dans le troisième feuilleton de la websérie. Mais pourquoi mettre aujourd’hui ces stagiaires sous le feu des projecteurs? « D’un point de vue technique, cette idée originale a pu voir le jour dans une perspective globale de valorisation du corps départemental des sapeurs-pompiers de l’Oise, expliquent les concepteurs de la série. ll n’y a rien de tel que de voir comment se déroule la formation au quotidien mais, en même temps, il était impossible de résumer quatre mois de formation en 2 minutes. D’où l’idée d’une websérie. Chaque semaine, on essaie de faire un épisode de 2 minutes avec 150 plans pour avoir quelque chose de dynamique. »

Dès les premières diffusions sur le Web, « l’Académie du feu » a trouvé son public « On compte aujourd’hui 3000 internautes », note le webmaster. Accueil favorable également du côté de la profession « C’est intéressant de communiquer sur nos formations de cette façon reconnaît le commandant Rémi Capart. Et de l’intérieur, ça montre aux autres unités départementales ce que nous faisons. »

Quant aux candidats, le 1er juillet, ils seront affectés dans des unités opérationnelles et pourront quitter Creil avec une compil de leur formation. « Un super souvenir », note leur instructeur. En attendant la saison 2…

Pour découvrir cette websérie, rien de plus simple. Il vous suffit d’aller sur le site du Sdis (service départemental d’incendie et de secours) de l’Oise : http://www.sdis60.fr. Ensuite, cliquez sur Sdisthèque, puis sur vidéothèque. En bonus, 60 autres vidéos du Sdis de l’Oise.

Le Parisien
http://www.leparisien.fr/creil-60100/les-pompiers-sous-le-feu-des-projecteurs-du-web-19-04-2012-1961809.php