Un banal court-circuit a viré à l’épouvantable dans un appartement de Voulx (77), mardi matin. Le logement était occupé par un couple de Mervillois, Alexia Delautel, 20 ans, et Gaëtan Gaucher. …

Tous les deux avaient quitté le Nord il y a quelques mois et emménagé dans ce village de la Brie pour motif professionnel.

Alexia Delautel était seule lorsque le feu, d’origine accidentelle, a pris au premier étage de l’appartement, vers 6 h 15. Le transformateur d’un ordinateur portable serait en cause. À l’arrivée des secours, l’aide-soignante a été retrouvée sans vie au deuxième étage, asphyxiée par les fumées.

À Merville, le berceau de la famille Delautel, les habitants sont sous le choc. La jeune femme était « la joie de vivre incarnée », rapportent ceux qui l’ont côtoyée. Et ils sont nombreux.

Pompier dès 12 ans

Petite-fille du capitaine Didier Delautel, ancien chef du centre de secours, fille de Franck, lieutenant, actuel adjoint à l’arsenal, Alexia Delautel avait embrassé la carrière de jeune sapeur-pompier en 2004, à l’âge de 12 ans.

Comme volontaire, dès 2007, son implication était exemplaire : « Elle s’engageait à 100 % dans sa mission. Elle était passionnée, comme tout le monde dans la famille », rapporte Pierre Degroote, le chef de centre.

Ses obsèques seront célébrées demain, à 10 h 30, à l’église Saint-Pierre. •

M. L. T.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2012/04/20/article_un-sapeur-pompier-volontaire-disparue-da.shtml?utm_source=add_this&utm_medium=facebook&utm_campaign=partage#.T5Dt0MrfF8A.facebook