Le tribunal a retenu trois chefs d’inculpations dont celui d’homicide involontaire aggravé par défaut de permis de conduire.

Le chauffard qui a renversé et tué un enfant de 11 ans à Paris jeudi a été mis en examen dimanche et écroué à la prison de Fresnes. Le parquet a retenu contre l’homme de 24 ans résidant dans le XVIIIe arrondissement de Paris trois chefs d’inculpations: homicide involontaire aggravé par défaut de permis de conduire, conduite sous l’influence de stupéfiants et blessures involontaires.

L’examen sanguin du jeune homme avait révélé des traces de cannabis, alors que son taux d’alcoolémie était négatif, selon le Service de traitement judiciaire des accidents (STJA). Le chauffard roulait sans permis de conduire, qui lui avait été retiré. Il avait par ailleurs fait l’objet de «plusieurs procédures pour délits routiers», a rapporté une source proche de l’enquête.

Un passage «très dangereux»

Jeudi 19 avril au matin, le jeune homme avait renversé un garçon de 11 ans sur un passage piéton de l’avenue Gambetta, dans le XXe arrondissement de Paris. Le garçon avait rapidement été transporté vers l’hôpital Necker par les pompiers mais était décédé des suites de ses blessures. Au volant d’une camionnette d’artisan, le conducteur venait de doubler une file de voitures ralenties par un camion-poubelle et se retrouvait ainsi à contresens au moment où deux enfants traversaient au passage piéton. «L’un des enfants a réussi à se réfugier sur le trottoir, l’autre a été percuté», avait précisé une source proche de l’enquête.

«La camionnette est arrivée à toute vitesse, quand je l’ai vue je me suis dit “il ne pourra jamais s’arrêter!” Le conducteur a essayé d’éviter le garçon mais il n’a pas réussi. C’était horrible», a témoigné en fin de semaine Guillermo Nielez, qui a tout vu depuis son café-restaurant. «Cet endroit est très dangereux. Ça fait plusieurs fois que nous demandons qu’on y mette un feu rouge. Il faudrait au moins un ralentisseur. Les gens sont toujours plus pressés et ne respectent pas les passages protégés», avait continué le commerçant. Selon un habitant du quartier, «la victime était avec un ami qui tirait une petite valise dans laquelle il y avait des fleurets car les garçons allaient à un stage d’escrime».

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/04/22/01016-20120422ARTFIG00112-le-chauffard-qui-a-renverse-un-enfant-a-paris-ecroue.php#!