Les douaniers de l’aéroport ont intercepté 23 kilos de cocaïne lors d’un contrôle d’un avion en provenance de République dominicaine…
«Parfois, ce sont les moyens les plus simples qui passent le plus inaperçu.» Pourtant, mercredi 18 avril, les douaniers de Roissy ne se sont pas laissé piéger. Lors du contrôle d’un avion de fret en provenance de Punta Cana (République dominicaine), les agents ont découvert 23 kilos de cocaïne, a appris 20 Minutes auprès de la douane. Les sachets étaient simplement «posés en tas» et de «façon assez grossière» dans un carton, lui-même enveloppé dans des couvertures. «Ce n’est pas commun de retrouver une telle quantité qui n’est pas cachée dans un moyen sophistiqué», explique Michel Horn, le secrétaire général des douanes de Roissy.
La drogue était composée de «cocaïne pure à 90 %, destinée à être coupée trois à quatre fois avant d’inonder le marché», poursuit Michel Horn. Le prix à la revente avoisine les 900.000 euros. En disposant «grossièrement» leurs pains de cocaïne dans un carton, les trafiquants ont cru penser passer entre les mailles du filet. «Punta Cana est une destination où transitent surtout des touristes. On peut penser qu’ils voulaient se fondre dans la masse», analyse Michel Horn. A ce jour, personne n’a été interpellé. «Mais l’enquête se poursuit. Environ 100.000 personnes travaillent sur la plateforme de Roissy et il n’est pas exclu qu’il y ait eu des complices.»
William Molinié
http://www.20minutes.fr/article/922745/Societe-De-la-cocaine-dissimulee-dans-des-couvertures-saisies-a-Roissy.php?xtor=AL-82