Les services français de répression du trafic de drogue ont saisi plus de neuf tonnes de cannabis depuis le début de l’année. Ce trafic, passant essentiellement par le Maroc et l’Espagne, rapporte plusieurs centaines de millions d’euros aux narcotrafiquants chaque année.
Qu’ils soient transportés par go-fast ou en camionnettes utilitaires, 9,380 tonnes de cannabis ont été découverts depuis le début de l’année en France lors de treize saisies, d’une moyenne de 700 kg par prise, selon une enquête de l’AFP.
Dernière saisie en date, celle de 658 kg de cannabis ce week-end par la Police de l’air et des frontières (PAF) dans une voiture près d’Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques.Ces neuf tonnes saisis en près de quatre mois sont à comparer avec les 30,5 tonnes saisies en 2011 par les douanes qui constituent en moyenne plus de 80 % des saisies annuelles.
L’Espagne est le principal pays de transit
En raison de la “période de réserve” liée à l’élection présidentielle, aucun service (police, gendarmerie, douanes…) intervenant dans la répression du trafic de drogue n’a souhaité commenter ces chiffres.
Sous le couvert de l’anonymat, un spécialiste impute l’augmentation des saisies à “un accroissement de la coopération internationale et à une meilleure connaissance des réseaux”. Avec la fin des violences de l’ETA, qui a annoncé le 20 octobre 2011 l’abandon définitif de son activité armée, les “Espagnols redéploient leurs efforts vers la criminalité organisée”, explique ce spécialiste à l’AFP.
L’Espagne, ajoute-t-il, “reste le pays de transit de la drogue du Maroc vers la France”. Or, relève ce spécialiste, la “coopération policière et judiciaire avec le Maroc est davantage efficace”. Les services de lutte contre la drogue ont par ailleurs “amélioré leur connaissance des réseaux financiers des trafiquants”, aboutissant à la saisie ces quatre dernières années de plusieurs centaines de millions d’euros de biens (appartements, villas, comptes bancaires, véhicules…) dont une partie a été affectée aux budgets des services luttant contre la drogue.Un trafic qui génère plusieurs centaines de millions d’euros
Ainsi, souligne ce spécialiste, 65 millions d’euros confisqués ces quatre dernières années ont été redistribués dans les budgets des services, selon la clé de répartition suivante: police et gendarmerie (60 %), justice (20 %), douanes (10 %) et opérations de prévention (10 %).
Selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, il y a 1,2 million de fumeurs réguliers de cannabis en France. Le chiffre d’affaires annuel du trafic est estimé de 700 millions à un milliard d’euros.
Avec AFP
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/deja-plus-de-neuf-tonnes-de-cannabis-saisies-en-france-en-2012_1107774.html