Des policiers du commissariat d’Angers entament «une grêve du zêle» après la mise en examen pour homicide volontaire de leur collègue qui a tué un multirécidiviste en fuite en Seine-Saint-Denis.

Ils appellent cela «la grêve du zêle». L’Angevin Philippe Boussion, syndicaliste Unité SGP police FO, s’explique : « Nous ne sortons plus sur le terrain sauf en cas d’appel urgent. Et pusi on va respecter les notes de service à la lettre. Par exemple, quand on ira sur une intervention, on roulera à 50 km/h. Autant dire que si on doit prendre en chasse un véhicule volé, il n’y aura pas d’excès de vitesse. De toute façon, c’est interdit.»

Cette action spontanée qui démarre ce matin à Angers pourrait se répandre en France comme une trainée de poudre. Elle vise à réagir à la suite de la mise en examen d’un policier pour homicide involontaire.

« Les collègues en ont ras de bol de ne plus se retrouver dans l’exercice de leur métier de policier. Aujourd’hui, on prend des décisions sur le plan législatif parce qu’il y a eu un fait divers. C’est stupide. »

La même action pourrait avoir lieu à Nantes, La Baule et Saint-Nazaire.

Ouest-France

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Angers-des-policiers-entament-une-greve-du-zele-_fil-2144757_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_nantes&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS
(merci à Cat Aclysme)