Des policiers, en colère après la mise en examen pour homicide volontaire d’un de leurs collègues, ont réagi à Nantes, Rennes et Angers vendredi pour lui manifester leur soutien.
Une grève du zèle à Angers
Ils appellent cela « la grève du zèle ». L’Angevin Philippe Boussion, syndicaliste Unité SGP police FO, s’explique : « On va respecter les notes de service à la lettre. Par exemple, quand on ira sur une intervention, on roulera à 50 km/h. Autant dire que si on doit prendre en chasse un véhicule volé, il n’y aura pas d’excès de vitesse. De toute façon, c’est interdit ».
« Les collègues en ont ras de bol de ne plus se retrouver dans l’exercice de leur métier de policier. Aujourd’hui, on prend des décisions sur le plan législatif parce qu’il y a eu un fait divers. C’est stupide. »
Un rassemblement à Rennes
Rennes, des policiers ont organisé un rassemblement spontané, près de l’hôtel de police et de la cité judiciaire, ce vendredi midi. « Nous souhaitons apporter notre soutien à nos collègues de Noisy-le-Sec et s’insurger contre la qualification d’homicide volontaire retenue par le parquet », explique David Leveau, secrétaire régional de l’unité SGP police FO.
Les policiers en colère ont prévu de se rassembler sur le rond-point près de l’hôtel de police et de la cité judiciaire de Rennes, rue pierre Abélard et boulevard de la tour d’Auvergne. « Ça gronde terriblement dans le monde policier, poursuit David Leveau. Il y a un malaise qu’on dénonce depuis longtemps, mais là, c’est l’étincelle qui met le feu aux poudres. »
300 fonctionnaires manifestent à Nantes
Après la petite manifestation qui a rassemblé vendredi matin une trentaine de policiers, à 10 h, place Graslin, dans le centre-ville de Nantes, plus de 300 fonctionnaires ont manifesté à la mi-journée leur soutien à leur collègue mis en cause en Seine-Saint-Denis. C’est la troisième manifestation en quelques heures à Nantes.
Un premier rassemblement « spontané » avait eu lieu, jeudi soir, vers 22 h, place Graslin. Les manifestations de fonctionnaires en tenue dans les rues sont extrêmement rares.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Policiers-en-colere.-Des-actions-a-Nantes-Rennes-et-Angers_39382-2071040_actu.Htm
(merci à Cat Aclysme)