Environ 300 policiers de Seine-Saint-Denis et de départements voisins se sont à nouveau réunis ce lundi à Bobigny pour réclamer une réforme de la légitime défense, cinq jours après qu’un des leurs a été mis en examen pour homicide volontaire.

Ils sont venus écouter des policiers qui ont été reçus en délégation un peu plus tôt dans la journée à la préfecture. Ce sont les mêmes qui avaient rencontré Nicolas Sarkozy jeudi, au lendemain de la mise en examen de leur collègue.

«A partir du moment où un individu jette une grenade, braque un policier, il faut que le policier puisse se défendre», a expliqué Stéphane, un des membres de cette délégation, qui n’a pas souhaité donner son nom. «Aujourd’hui, c’est soit on se fait tuer, soit on va en prison. Il faut une alternative», a renchéri un de ses collègues, Mickaël.

La délégation a expliqué qu’il y aurait une réunion chaque lundi jusqu’à fin mai à la préfecture, avec deux des leurs, des représentants syndicaux, des juristes etc.

«Cela relève du domaine législatif, donc ça risque de prendre du temps», a reconnu Stéphane. «Notre collectif se réunira à l’issue de l’élection (présidentielle, ndlr). (…) Si le gouvernement change et que ça ne bouge pas, on se mobilisera», a-t-il expliqué.

Les deux finalistes à l’élection présidentielle avaient soutenu les policiers jeudi. Mais si Nicolas Sarkozy a proposé de mettre en oeuvre la «présomption de légitime défense», François Hollande a rejeté cette idée.

Les policiers de la délégation, «ni politisés, ni syndicalistes», ont appelé leurs collègues à ne plus faire de rassemblement et à laisser le groupe travailler.

«On a montré qu’on était capables de se mobiliser sans les syndicats», qui ont été très critiqués dans ce rassemblement, s’est félicité un policier.

Une page créée sur Facebook «pour défendre le métier de policier» a attiré près de 10 000 internautes, s’est félicitée la délégation.

(AFP)

http://www.liberation.fr/societe/2012/04/30/reunion-de-policiers-autour-de-la-legitime-defense_815410