Nouvelle tuile pour le commissariat de Mitry-Mory. Les policiers y travaillent déjà dans un certain inconfort et voici qu’une partie de son toit s’est envolée dans la nuit de samedi à dimanche. Entre 10 et 15 m2 de tôle de zinc ont été arrachés par la tempête. Entre 1 heure et 4 heures, le vent soufflait à 50 km/h avec des bourrasques allant jusqu’à 112 km/h.
L’aéroport voisin Roissy-Charles-de-Gaulle a d’ailleurs dû dérouter quatre avions pour lesquels l’atterrissage s’avérait délicat.
Sous les coups de vent, les attaches d’une des tôles qui composent le toit ont cédé. La plaque s’est alors détachée, laissant le vent s’engouffrer sous la toiture et continuer son travail. Les morceaux de toit, d’une taille chacun de 1 m x 2 m, se sont dispersés dans les jardins alentour sans faire de blessés. La serre inutilisée d’un fleuriste a eu quelques carreaux cassés.Les agents continuent d’accueillir les administrés
Dans le commissariat, les pompiers se sont mobilisés pour éviter les fuites d’eau. A partir de 7 heures, ils ont installé une bâche en plastique en accédant au toit avec la grande échelle. Mais la pluie était déjà tombée et la laine de verre apparente était gorgée d’eau. Dans la matinée, des gouttes tombaient dans les bureaux des officiers de police judiciaire. Les pompiers ont donc enlevé la laine de verre pourtant neuve. « Le plafond est abîmé, l’équivalent de deux verres d’eau est tombé, pour le moment on peut travailler, assure un policier du commissariat. Mais il ne faut pas qu’il pleuve de nouveau. J’espère que la toile de plastique va bien tenir. On n’a pas prévu de déménager déjà à Villeparisis! »
Aujourd’hui, le commandant du commissariat fera le point sur la structure de la toiture et devrait mandater une entreprise pour réparer. Il faudra aussi vérifier que l’antenne radio, haute de 3 m et maintenue par des câbles sur le toit, n’a pas bougé. Hier, les agents de police n’avaient aucune difficulté à communiquer par ce biais-là. Pour les administrés, le commissariat reste ouvert et conserve son activité normale.
Le Parisien
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/une-partie-du-toit-du-commissariat-s-envole-30-04-2012-1978276.php