Un bouchon sur le périph à Paris… le phénomène est quotidien pour une panne ou un accident. Mais en raison d’un mariage, c’est plus rare. Deux automobilistes ont été interpellés samedi 28 avril pour «délit d’entrave» après avoir bloqués le boulevard périphérique à l’occasion d’un mariage.
C’est un coup de téléphone au 17 police secours qui a alerté les forces de l’ordre. «Vers 13 heures, un cortège de mariage circule sciemment à vitesse réduite, voire s’immobilise complètement au centre des quatre voies, et bloque de ce fait la circulation», indique la préfecture de police ce jeudi.
Les caméras de vidéosurveillance permettent de repérer le cortège à hauteur de la porte de Bagnolet. En amont, le bouchon atteint 2 kilomètres ! «Certains des participants slaloment entre les files sans avertissement obligeant les autres conducteurs à manœuvrer pour les éviter», indiquent encore la préfecture.
Sur place, deux hommes sont arrêtés pour délit d’entrave et conduits dans les locaux de l’unité de traitement judiciaire des délits routiers. Ils ont reconnus les faits mais ne savaient pas que ceux ci étaient répréhensibles. Ils seront convoyés le 29 mai prochain devant le délégué du procureur pour connaître leur sort. Pour de tels faits, la peine maximale est de deux ans d’emprisonnement , 4500 euros d’amende mais aussi la suspension du permis de conduite, une perte de six points voire l’immobilisation du véhicule.
«Cette pratique tend à se répandre depuis quelques temps le week-end et génère outre l’exaspération des usagers piégés d’importants troubles à la circulation», indique la préfecture de police.
Des faits similaires avaient déjà eu lieu début avril. Deux autres conducteurs avaient alors été arrêtés.
LeParisien.fr
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-le-cortege-de-mariage-bloque-le-periph-03-05-2012-1982743.php