Il avait la matinée d’aujourd’hui pour aller voter à Maucourt, village au nord de Noyon (Oise). Un détenu de 26 ans, incarcéré au centre pénitentiaire de Liancourt en a du coup profité pour se faire la belle… chez ses parents résidant dans la petite commune. Il y a été localisé en milieu d’après-midi par les gendarmes.
Sa permission de sortie de quatre heures avait été délivrée par le juge d’application des peines afin qu’il puisse se rendre au bureau de vote de Maucourt, où il est inscrit sur les listes électorales.
Vers 8 heures ce matin, le père vient chercher son fils en voiture à la prison de Liancourt. Le condamné doit être revenu au plus tard à midi. Mais de retour, point du tout. Le centre pénitentiaire signale alors ce qui est considéré comme une évasion. Les gendarmes contactent les parents. La mère leur confirme que le fuyard n’est pas bien loin et qu’il a trouvé refuge à la maison. La maman s’engage à ramener son fils à la brigade de gendarmerie de Noyon, où le jeune homme a été placé en garde à vue. Libérable en 2014, il purge une peine depuis cinq ans pour des faits de travail dissimulé, d’escroquerie et de vol. Et surtout, il risque d’être considéré par la justice en état de récidive pour sa tentative d’évasion. En 2009 déjà, il n’avait, semble-t-il, pas respecté les obligations liées au port du bracelet électronique.
Les autorisations de sortie pour aller voter sont peu nombreuses. Généralement, les condamnés (lorsqu’ils ne sont pas privés de leurs droits civiques et civils) ont recours à une procuration. Pour le deuxième tour de l’élection présidentielle, une dizaine de demandes de ce type ont été traitées à la prison de Liancourt.
Plutôt insolite, l’histoire ne dit pas si le détenu qui voulait prendre l’air a bien accompli son devoir de citoyen. Et encore moins, pour qui il a voté. Maucourt et ses 102 votants (sur 132 inscrits) ont en tout cas choisi François Hollande, à plus de 56 %.
http://www.leparisien.fr/oise-60/oise-autorise-a-sortir-pour-voter-le-detenu-se-fait-la-belle-06-05-2012-1986925.php