D’habitude, lors d’une manifestation la police est présente pour maintenir l’ordre pas pour protester. Aujourd’hui les fonctionnaires de police ont bravé leur interdiction de manifester pour se réunir devant l’entrée de la Préfecture de Nantes.
Le 26 avril Damien, un policier de Seine Saint-Denis, est inculpé pour « homicide volontaire » pour avoir abattu, dans l’exercice de ces fonctions, un multirécidiviste. Cette mise en examen fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase dans le monde policier. Selon la police cette décision est injuste et met en lumière le malaise qui règne dans ce corps de métier. Selon eux, l’inculpation est une décision politique des magistrats.
C’est la deuxième fois, à Nantes, qu’ils manifestent pour protester. La première fois « plus de deux cents policiers nantais s’étaient rassemblés spontanément, devant le commissariat central de Nantes » selon Presse Océan. Ce vendredi, ils étaient entre 100 et 150 devant la Préfecture pour faire entendre leurs revendications.
La revendication principale, des deux syndicats présents (Alliance et Unité Police), est d’aligné leur statut, vis-à-vis de la légitime défense, sur celui de la gendarmerie. Depuis le 1er janvier 2009 la police et la gendarmerie dépendent du même ministère, celui de l’Intérieur. Les policiers estiment donc qu’ils devraient avoir les mêmes prérogatives pour la légitime défense que les gendarmes (Art. L2338 du Code de la défense). Pour l’instant ne s’applique pour la police que l’art 122.5 du Code Pénal. C’est le même texte qui est appliqué à tous les citoyens.
L’une des autres revendications de la manifestation, est la suspension de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) qui les pénaliserait. En cause le non remplacement d’un départ sur deux. Les effectifs sont donc en baisse. Cela nuirait à la qualité du travail et augmenterait le stress de leur travail.
Les responsables syndicaux nantais devaient être reçus par le Préfet dans l’après-midi. Ils attendent aussi la nomination du nouveau ministre de l’Intérieur et de la Justice pour connaître leurs positions sur la modification de la loi.
http://www.mopnantes.fr/societe/manisfestation-police-nantes-6258?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter&utm_term&fb_source=message#nantes