Les gendarmes sont intervenus, vendredi soir, suite à des dégradations sur des objets ornant dix-sept tombes du cimetière de Saint-Firmin-des-Prés, près de Vendôme.

C’est un homme, venu se recueillir sur l’une des tombes du cimetière, qui a donné l’alerte. En arrivant, vers 19 h, il a constaté les dégâts qu’étaient en train de faire des enfants sur les objets (statuettes, vase, croix, plaques…) ornant les tombes du cimetière. Une dizaine de gendarmes, prévenus, sont arrivés très rapidement et ont pris sur le fait les fautifs.
Les dégâts ont été commis par cinq enfants âgés de 10 à 15 ans, appartenant à la communauté des gens du voyage. Un petit groupe de caravanes était installé depuis quelques jours, de façon illégale, sur un terrain privé à proximité du cimetière.
Les actes constatés relèvent du simple vandalisme : aucune inscription ou profanation de sépulture n’ont été constatées. Mais les faits provoquent une certaine émotion dans le village. « Même si ce n’est pas dramatique, c’est loin d’être anodin », soupire Pierre Liger, le maire de Saint-Firmin-des-Prés. « Sur les 17 tombes vandalisées, la moitié d’entre elles sont des tombes d’enfants. Pour les familles, c’est comme s’ils devaient refaire une seconde fois les obsèques. Cela fait très mal. » Le maire a avisé autant de familles que possible et cherche toujours à contacter les autres. Les proches ont pu venir faire l’inventaire des dégâts. Une plainte sera déposée par la mairie.
Les enfants sont restés en garde à vue jusqu’à samedi à 13 h 30. Ils ont reconnu les faits. Ils seront convoqués devant le juge pour enfants le 17 septembre prochain. Les familles concernées ont quitté le territoire de la commune.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2012/05/13/Cinq-enfants-vandalisent-dix-sept-tombes