Le montant du préjudice a de quoi donner le tournis… Des cambrioleurs sont parvenus à s’emparer de 30 M€ de bijoux dans l’appartement parisien d’un ambassadeur des Philippines, actuellement en poste à Lisbonne au Portugal. Le vol a été constaté jeudi matin par un employé de la victime. Informé, le parquet de Paris a saisi la brigade de répression du banditisme (BRB) des investigations.

Selon les premières constatations, les voleurs seraient passés par les toits de l’immeuble situé dans le XVIe arrondissement, avant de forcer un volet puis une fenêtre de l’appartement visé. Le logement de 540 m2, richement décoré de tableaux de maîtres et de précieux bibelots, a été entièrement fouillé. Les cambrioleurs se sont ensuite concentrés sur un coffre-fort. A l’aide d’une disqueuse, ils sont parvenus à l’éventrer avant de s’emparer d’une mallette en métal, renfermant plusieurs dizaines de bijoux et pierres précieuses. « Le préjudice déclaré par la victime s’élève effectivement à 30 M€, confie une source proche de l’affaire. Les auteurs de ce cambriolage ont également dérobé des vases, des horloges et d’autres objets de prix. »

Alerté par un de ses proches, Philippe Jones Lhuillier, 66 ans, a aussitôt prévenu la police avant d’écourter un séjour aux Etats-Unis pour regagner au plus vite son domicile parisien. « Ce diplomate est un passionné et grand expert de gemmologie, poursuit la même source. Il a été nommé pour la première fois par le gouvernement philippin comme ambassadeur en 1999, à Rome en Italie. » Fils d’un ancien consul honoraire de France aux Philippines, il est de nationalité philippine par sa mère.

Les enquêteurs de la BRB ont relevé divers éléments matériels laissés derrière eux par les cambrioleurs. « Cette enquête s’annonce longue, estime un proche de l’affaire. Les auteurs de ce cambriolage ont peutêtre tout simplement agi au hasard, sans savoir qu’ils allaient tomber sur tous ces bijoux. Les cambriolages sont pourtant en baisse à Paris et en petite couronne depuis le début de l’année. Mais nous ne sommes jamais à l’abri de ce type d’affaire avec un énorme préjudice. »

http://www.leparisien.fr/faits-divers/30-meur-de-bijoux-derobes-chez-un-ambassadeur-19-05-2012-2006591.php