PARIS – L’ancien ministre UMP Xavier Bertrand a affirmé dimanche que “la chasse aux sorcières” commençait, avec le départ probable des patrons de la police nationale et du renseignement intérieur, Frédéric Péchenard et Bernard Squarcini.
Les deux hommes, proches de Nicolas Sarkozy, devraient rapidement quitter leur poste, en vertu d’un décret qui pourrait être pris dès le Conseil des ministres mercredi, a-t-on appris samedi de source policière.
“La chasse aux sorcières commence, et je crains que ce ne soit qu’un début. M. Hollande l’avait dit, certains ne l’avaient pas forcément pris au sérieux, nous si”, a déclaré M. Bertrand au Forum Radio J.
M. Péchenard a été mis en cause dans l’affaire des fadettes sur Monde “par une campagne de presse très bien organisée”, a-t-il ajouté. Quant à la mise en examen de M. Squarcini dans la même affaire, “celui qui est mis en examen, dans le droit français, cela ne veut pas dire qu’il est condamné, loin s’en faut”, a-t-il souligné.
Selon M. Bertrand, “il y a un esprit de revanche” de la part du nouveau pouvoir socialiste. “Ce n’est pas la fin, car cela avait été dit pour un certain nombre d’ambassadeurs, on va voir ce qu’ils feront avec nombre de préfets”, a-t-il dit.
© 2012 AFP
http://www.20minutes.fr/article/937049/Politique-La-chasse-aux-sorcieres-commence-a-la-tete-de-la-police-pour-Xavier-Bertrand.php?xtor=AL-82