Ils s’étaient fait une spécialité du cambriolage à grande vitesse commis dans des commerces implantés autour de Marseille (Bouches-du-Rhône). A coups de disqueuse thermique, ces voleurs éventraient, en quelques minutes, le rideau métallique des boutiques visées avant de remplir des poubelles avec la marchandise trouvée sur place et de prendre la fuite.

Plusieurs membres du «gang des disqueuses» sont tombés au cours de ces derniers mois dans les filets de la brigade de répression des atteintes aux biens (BRAB) de la Sûreté départementale des Bouches-du-Rhône.

Deux d’entre eux ont été mis en examen, le 16 mai, avant d’être placés en détention provisoire. La justice les soupçonne d’avoir participé, avec d’autres complices, à une quinzaine de raids nocturnes au cours desquels des enseignes, spécialisées dans l’électroménager, la téléphonie, l’informatique ou la parfumerie étaient dévalisées.

Téléphones, consoles, réfrigérateurs retrouvés

«Cette équipe, très mobile, circulant dans des voitures de grosses cylindrées a été repérée pour la première fois au mois de juin 2011, confie une source proche de l’affaire. Les membres de ce gang, issus de la communauté des gens du voyage, étaient particulièrement actifs. Ils ont sévi pendant près de six mois avant d’être identifiés, puis interpellés».

Au cours de leurs perquisitions aux domiciles des deux derniers suspects, les policiers de la SD ont mis la main sur des réfrigérateurs, des meubles de salle de bain, des téléphones et des consoles de jeux vidéo dont l’origine reste à déterminer.
Dans la foulée, les enquêteurs ont également arrêté deux personnes soupçonnées d’avoir écoulé une large partie de la marchandise dérobée par le gang des disqueuses. Plusieurs membres de cette équipe sont également dans le collimateur des fonctionnaires de la police judiciaire de Marseille, après le meurtre d’un policier de la brigade anti-criminalité (BAC) à Vitrolles, au mois de novembre 2011. La victime avait été abattue alors qu’elle intervenait sur les lieux d’un cambriolage.

LeParisien.fr


http://www.leparisien.fr/marseille-13000/marseille-le-gang-des-disqueuses-demantele-24-05-2012-2014925.php