En arrivant dimanche soir au péage de Saumur, il a dû suer à grosses gouttes. Des policiers barraient la voie. Dans sa Volkswagen Passat, ce militaire de l’école de cavalerie avait planqué des boulettes de résine de cannabis. Pas des quantités astronomiques, autour de 100 g, mais « de très bonne qualité, rare donc vendue cher », selon une source proche du dossier.
Près de 3 kg écoulés

Ce caporal, âgé de 25 ans, a de suite été interpellé et placé en garde à vue. Le temps pour les policiers de remonter la filière et d’effectuer plusieurs perquisitions. À Caen, où il habite, et à la caserne. Résultat : une prise de 250 g, dont 40 g de cocaïne (qui s’achète plus de 50 € le gramme). Et un trafic estimé à près de 3 kg depuis août 2011.

Dans la foulée, les policiers de la brigade de stupéfiants de la Sûreté départementale du Maine-et-Loire ont interpellé un autre caporal de l’école de cavalerie (âgé d’une vingtaine d’années) et un « toxico » sorti de prison il y a peu. « Les militaires pouvaient facilement doubler leur salaire », assure notre source, qui ajoute : « Avant chaque départ en manoeuvre de l’école de cavalerie, des gendarmes sont appelés avec leurs chiens renifleurs pour effectuer des contrôles. »

Des propos tempérés par le colonel Seignon, adjoint aux Écoles militaires de Saumur : « Ce n’est pas systématique. Mais c’est vrai qu’il nous arrive d’établir des contrôles en amont des exercices. L’armée est à l’image de la société. Pas exempte d’usage ou de trafic de stupéfiants. »

« L’exclusion est possible »

Les trois trafiquants supposés ont été déférés hier. Ils devraient être jugés aujourd’hui au tribunal d’Angers. Que risquent les deux caporaux, dont le principal protagoniste, déjà condamné à de la prison avec sursis pour trafic de stupéfiants avant d’entrer dans l’armée ? « Si c’est avéré, forcément une sanction lourde, répond le colonel Seignon. L’exclusion est possible. »

Jean-François MARTIN.

http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-Trafic-de-stups-deux-militaires-de-Saumur-arretes-_8620-2080320_actu.Htm